Le trio formé par Firoozeh Raeesdana, Farnaz Modarresifar & Niloufar Mohseni ouvrira les festivités, puis l'ensemble Moradi mené par Ali Akbar Moradi au tanbûr clôturera cette soirée d'ouverture qui fera découvrir les musiques persanes et kurdes d'Iran.
Édito
Animés par la volonté de vous présenter le monde au pluriel, nous vous proposons dans cette édition 2024 de vivre une expérience unique où l’intime côtoie le social, où la musique et la danse nous invitent à la découverte, à la réflexion et au partage.
Ce 27e Festival de l’Imaginaire vous fera voyager au cœur des mélodies hypnotiques de la musique soufie iranienne, du qawwalî pakistanais et des chants de montagne du Badakhshan, il vous permettra de découvrir les subtiles techniques vocales du konnakol, les rythmes envoûtants du zar égyptien, les mouvements gracieux de la danse indienne, l'art de l'arc à bouche burkinabé et la ferveur de la rumba catalane. Chaque spectacle est une plongée dans une culture, une histoire, dont vous ressortirez avec une émotion singulière.
Vous pourrez également partager un repas au son mélancolique du fado du quartier d'Alfama, participer à des tables rondes sur le rêve et le patrimoine vivant ou les vertus thérapeutiques de la musique, prendre part à une rencontre littéraire avec des autrices d'Asie et du Moyen-Orient qui nous parleront d'exil et d'espoir, ou encore découvrir l'univers poétique du cinéma tadjik au cours de deux séances de projection.
En valorisant nos différences, nous travaillons paradoxalement à ce qui nous apaise et nous unit. Ce printemps, nous vous invitons à venir découvrir les multiples facettes de notre humanité et à célébrer, ensemble et à contre-courant, la richesse de notre diversité.
Cédric Taurisson
Directeur de la Maison des Cultures du Monde-CFPCI