La Maison des Cultures du Monde met son expertise et son savoir-faire au service des professionnel.le.s de la culture, du monde universitaire, et d'institutions nationales et internationales.
Son expérience de 40 ans, sa connaissance du paysage culturel et des enjeux de ce secteur lui permettent d'aborder et de mettre en perspective des thèmes généralistes et transversaux mais également des sujets plus pointus, dans des champs divers : politiques culturelles, arts de la scène, patrimoines, arts plastiques, audiovisuel, musées, bibliothèques, édition, industries créatives...
Au service d’institutions nationales et internationales
Dans le cadre de son offre de formations et de programmes d’accueil, le ministère de la Culture s’appuie, depuis 1992, sur la Maison des Cultures du Monde pour mettre en œuvre des séjours individualisés destinés à des professionnels étrangers du secteur culturel : les Séjours Culture. En 2021, plus de 4000 personnes issues d'une centaine de pays ont été accueillies dans près de 150 stages, formations et séminaires.
Autour du patrimoine culturel immatériel
La Maison des Cultures du Monde - ethnopôle Centre français du PCI, pôle national de recherche et de ressources en ethnologie, a vocation à accompagner les réseaux d’acteurs et futurs acteurs du patrimoine culturel immatériel à l’échelle nationale.
À ce titre, des formations ouvertes à toutes et tous (collectivités, associations) sont mises en œuvre autour du patrimoine culturel immatériel, notamment en partenariat avec l’Université. Celles-ci offrent une vision d'ensemble de la politique du PCI en France, avec une ouverture internationale et une prise en compte des spécificités régionales. Certaines formations prennent aussi la forme de stages pratiques sur le terrain.
La Maison des Cultures du Monde accompagne également les associations et les communautés porteuses de projets pour la réalisation de fiche descriptive en vue d’une inscription à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et/ou de projets de territoire.
En tant qu’ONG accréditée par l’Unesco pour fournir des services consultatifs au Comité intergouvernemental dans le cadre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), la Maison des Cultures du Monde contribue aux travaux du Forum international des ONG et elle a été membre, de 2010 à 2012, de l’organe consultatif (aujourd’hui, Organe d’évaluation) chargé d’instruire les candidatures pour la Liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente, le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde et les demandes d’assistance internationale.
Autour des formes spectaculaires et d’expressions musicales et dansées
Soucieuse de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, l’association a créé en 2012 le Prix de la MCM attribué chaque année à un.e jeune chercheur.se. pour un projet d’étude et de valorisation d’une forme théâtrale, chorégraphique et/ou musicale peu connue voire inconnue en France. Le ou la lauréat.e est accueilli.e au sein de l’équipe pour une formation aux différents aspects de la programmation de spectacles (administration et production, communication, documentation, médiation…) et un accompagnement permettant de faire venir en France dans le cadre du Festival de l’Imaginaire des artistes et/ou praticien·nes de la forme esthétique qu'il/elle étudie.
En marge des spectacles programmés, en particulier dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, la Maison des Cultures du Monde organise des stages, des ateliers de pratiques musicales, des masterclass destiné notamment aux musicien.ne.s, aux compositeurs et aux interprètes. Des artistes peuvent être accueillis en résidence.
Mardi 15 et mercredi 16 octobre 2024 - Vitré, Centre Jacques Duhamel
Patrimoine culturel immatériel : cadres, transmission et temps Séminaire de formation PCI • 2024Mardi 28 et mercredi 29 novembre 2023 - Vitré, Centre Jacques Duhamel
Patrimoine culturel immatériel : cadres, enjeux et médiation Séminaire de formation PCI • 2023Créé en 2012, ce prix permet au lauréat ou à la lauréate de compléter son projet de recherche en lui offrant la possibilité de faire venir en France, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, des artistes ou praticiens de la forme esthétique qu'il ou elle étudie. Il a été rebaptisé du nom du fondateur de la Maison des Cultures du Monde, à l'occasion du quarantième anniversaire de l'association.
Du 24 au 28 octobre 2022 - Vitré, Château de Vitré
Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage Choreomundus / Master conjoint Erasmus MundusCe programme se déroule du 14 au 23 novembre 2022 pour les professionnels francophones. 16 représentants de 13 pays différents (Brésil, Taïwan, Île Maurice, Égypte, Canada, Pologne, Russie, Estonie, Côte d’Ivoire, Maroc, Lettonie, Autriche, Corée du Sud) ont été sélectionnés pour y participer.
Chaque année, la Maison des Cultures du Monde accueille les étudiants du master international Choreomundus pour une intense semaine de formation envisageant la danse en tant que patrimoine culturel immatériel.
Du 7 au 17 octobre 2024, 45 représentants de 29 pays différents (Albanie, Algérie, Arménie, Argentine, Bénin, Biélorussie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Côte d'Ivoire, Egypte, Equateur, Estonie, Gabon, Grèce, Irlande, Kenya, Lettonie, Mali, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Portugal, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Suède) ont été sélectionnés pour participer à ce programme.
Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 - Vitré, Centre Jacques Duhamel
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI • 2022Ce programme se déroulera du 9 au 18 mai 2022 (report de la session prévue au printemps 2020) pour les professionnels anglophones.