« Transformer l’éducation à travers le patrimoine vivant. Les cultures et les arts au fondement de l’apprentissage ». Conjuguant interventions, présentations d’expériences et ateliers participatifs, à partir d’une méthodologie interactive et créative, ce colloque explore les contours de la reconnaissance récente d’une éducation transformatrice indissociable de la transmission du patrimoine vivant.
Depuis 2012, l'ethnopôle CFPCI organise, avec le soutien de la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture), un colloque international autour des politiques et des usages du patrimoine culturel immatériel. Ces rendez-vous réunissent des représentants d'institutions culturelles, universitaires, praticiens, originaires d'une dizaine de pays, permettant d'aborder dans une perspective critique et comparative les formes que revêt la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO (2003) dans les divers contextes nationaux et champs concernés. Les actes sont édités dans la collection en ligne des Cahiers du CFPCI.
L’année 2023 signe les vingt ans de la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette convention a été ratifiée massivement et en quelques décennies par plus de 180 États parties. Pour autant, l’adhésion n’est pas unanime. Dans le cadre de ce colloque, il s'agit d’explorer au travers d’exemples concrets les prises de positions, les stratégies et les enjeux à l’œuvre hors des cadres de l’Unesco et/ou de la Convention de 2003.
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022 - Vitré, Centre Jacques Duhamel
Le patrimoine vivant en situation d’urgence 9e colloque international du CFPCILa question du patrimoine vivant en situation d’urgence n’a été posée dans l’arène internationale que de façon très récente. Pourtant ce patrimoine est tout autant vulnérable aux situations d’urgence que le patrimoine bâti. Une des spécificités du patrimoine vivant est qu’il n’est pas seulement une victime passive des situations d’urgence : il constitue aussi une ressource précieuse mobilisable par les communautés en amont des situations d’urgence.
Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021 - Vitré
Patrimoine culturel immatériel et musées : vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ? 8e séminaire international du CFPCIEntre 2017 et 2020, le projet européen « Intangible cultural heritage and museum project », dont le CFPCI a été l’opérateur français, a exploré les multiples modalités d’intégration du PCI aux politiques des musées en Europe. Chercheurs et professionnels de plusieurs régions françaises et pays prolongeront cette réflexion sur les opportunités de collaborations entre les musées et les communautés et sur les espaces qu’elles ouvrent, qui peuvent être considérés comme des tiers-lieux.
Mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018
Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ? 7e séminaire international du CFPCILe « dispositif » PCI peut-il offrir l’opportunité de renouveler le discours et l’action écologiques, en reposant la question de la responsabilité ? Est-il susceptible de permettre de dépasser le concept de développement durable, porté par la Convention mais devenu obsolescent dans le contexte du nouveau régime climatique et de la transition écologique ?
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 - Vitré
Les territoires du patrimoine culturel immatériel 6e séminaire international du CFPCIEn se saisissant de la question du territoire, envisagée sous plusieurs angles et sans poser a priori sa définition, ce colloque se propose d’engager une forme de bilan politique du patrimoine immatériel.
Mardi 6 et mercredi 7 septembre 2016
Transmettre ! Savoirs-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel 5e séminaire international du CFPCIDes écoles d'arts appliqués aux ateliers conservatoires, des compagnonnages aux dispositifs maîtres-élèves, la transmission des savoir-faire constitue un enjeu majeur des métiers d'art et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Mardi 8 et mercredi 9 septembre 2015
PCI et numérique : Transmission, participation, enjeux 4e séminaire international du CFPCILe patrimoine culturel immatériel, protégé par la convention Unesco de 2003, est par définition un patrimoine vivant, nourri par les communautés qui le portent et continuent de le recréer. Préserver ce patrimoine implique la mise en place d’approches adaptées, participatives et décentralisées, pour assurer à ces communautés de pratique la capacité de continuer à vivre et reproduire leurs activités culturelles.
Jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2014
L’économie du patrimoine culturel immatériel 3e séminaire international du CFPCIDepuis son introduction par la Convention Unesco de 2003, la notion de PCI a profondément bouleversé de nombreux champs d'études et a été au centre de débats et recherches. Différentes disciplines, telles que l'ethnologie, la sociologie, la géographie, l'histoire, l’art, ont essayé d'adapter et de faire évoluer leurs paradigmes d'analyse par rapport à ce nouveau concept.
Jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2013
Enseigner le patrimoine culturel immatériel ? Le PCI dans les formations universitaires en Europe 2e séminaire international du CFPCILes différentes disciplines relevant du champ du patrimoine culturel immatériel (PCI), tel que défini par la Convention adoptée par l'Unesco en 2003, sont enseignées depuis longtemps dans les Universités européennes. Ce deuxième séminaire européen du CFPCI propose de comparer la manière dont le PCI est pris en compte ou non dans les formations universitaires en Europe et ailleurs, en fonction des systèmes éducatifs, de l'appréhension différente de la notion de PCI et des politiques mises en œuvre dans les pays ayant ratifié la Convention.
Jeudi 6 et vendredi 7 septembre 2012
L'administration du patrimoine culturel immatériel en Europe : organisation, réglementation et procédures 1e séminaire international du CFPCIEntre le texte de la Convention adoptée par l'UNESCO le 17 octobre 2003, et l'infinie diversité des communautés qui le fondent ou des formes qu'il peut prendre, le patrimoine culturel immatériel (PCI) se décline en autant de politiques qu'il y a d’États parties à la Convention.