Le Festival de l'Imaginaire revient pour une nouvelle édition au Printemps ! Rencontres, musiques, danses : rendez-vous du 31 mai au 6 juin 2024 à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Marseille pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !
La musique comme un souffle vital, aussi nécessaire que l’air que l’on respire, la rumba comme une fenêtre ouverte sur le monde, un chemin de vie que l’on emprunte naturellement et qui nous mène vers des horizons nouveaux. Antoine Tato Garcia n’aura eu de cesse, depuis son enfance, de porter haut et fort le flambeau de la rumba catalane, cette tradition populaire née dans les années 1960 dans les quartiers gitans de Barcelone, du métissage entre le flamenco, le son cubain et les chants mélismatiques méditerranéens.
À travers les compositions et les reprises de grands artistes, Jack Chakataga cherche à donner corps à cette rumba qui a bouleversé les codes musicaux. Héritier d’une dynastie de grands artistes, Jack s’est tout naturellement tourné vers la génération de musiciens qui ont été baignés par la musique de Peret, El Rey de la rumba. Chaque concert est l’occasion d’un véritable jeu sur scène et avec le public où la règle est l’improvisation sous toutes ses formes. Avec ses fidèles compagnons de route, Jack propose une nouvelle lecture de cette musique endémique de Barcelone.
La rumba catalane est une création gitane qui a pris racine dans les quartiers du Raval et de Gracia à Barcelone. De mariages en baptêmes, elle s'est rapidement répandue dans tout l'arc méditerranéen et au-delà. Elle est, entre autres, le fruit des apports des musiques caribéennes, nord-américaines et du flamenco. En perpétuelle recréation, les musiciens gitans se plaisent à la marier à différents courants musicaux à la mode. De Barcelone à Perpignan, des facettes inédites de la rumba catalane seront dévoilées, de la forme la plus classique (guitare, voix, palmas) aux formes actuelles mâtinées de sonorités cubaines. Un grand voyage à la table des gitans catalans.
Hervé Parent
Durée 80'
En partenariat avec le Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin, avec le soutien de la Ville de Montreuil