Le Festival de l'Imaginaire revient pour une nouvelle édition au Printemps ! Rencontres, musiques, danses : rendez-vous du 31 mai au 6 juin 2024 à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Marseille pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !
Le zar est un rituel de guérison et de protection pratiqué dans divers pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dont le rôle varie selon les cultures où il est pratiqué. En Égypte, il est utilisé pour traiter les maux physiques et psychologiques, mais aussi pour apaiser les esprits troublés ou en colère. C'est une pratique ancestrale où la musique, la danse et les incantations sont au cœur du processus de guérison spirituelle.
Les femmes jouent un rôle central tant comme guérisseuses que comme patientes. Considéré à tort comme une forme d’exorcisme, le but du zar est d’harmoniser la vie intérieure des participants. En plus d'attirer des femmes gravement malades, le zar est un espace dans lequel elles peuvent exprimer les tensions et les frustrations des contraintes sociales qui limitent leurs mouvements.
En Égypte, les cérémonies sont souvent tenues dans des maisons privées ou des espaces communautaires, où les femmes se rassemblent pour chanter, danser et se connecter avec les esprits qui les entourent. La convivialité et la solidarité sont au cœur de ces rituels, offrant un soutien émotionnel précieux aux participants. La musique y est un élément essentiel, l’instrument vedette du rituel étant le tamboura, la lyre à six cordes, et la communication avec les esprits est animée par les rythmes de tambours, en particulier le tabla et le tar.
Durée 70'