Le Festival de l'Imaginaire revient pour une nouvelle édition au Printemps ! Rencontres, musiques, danses : rendez-vous du 31 mai au 6 juin 2024 à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Marseille pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !
Au cœur du Pamir, ce « toit du monde » à la frontière de l’Afghanistan, de la Chine et du Kirghizistan, le Badakhshan reste isolé, à cheval entre le Tadjikistan et l’Afghanistan. Là, vallées profondes et hautes chaînes de montagnes laissent encore peu de place aujourd’hui à la route qui traverse la région à 4 000 mètres d’altitude.
Quasiment inaccessible des siècles durant, les peuples du Badakhshan ont ainsi préservé une culture et des traditions musicales spécifiques. Les musiciens du Badakhshan consacrent leur répertoire aux récits des grands maîtres de la poésie persane mais aussi à des registres religieux ou populaires. Cette région a toujours été un carrefour culturel où se rencontrent diverses influences ; les musiques traditionnelles se caractérisent par leur mélange unique de sonorités persanes, tadjikes, et même chinoises, reflétant ainsi un riche héritage historique et géographique.
Disciple de Sultannazar Saidnazarov, grand maître de rubâb pamiri, Aqnazar Alovatov est l'un des plus grands solistes de rubâb pamiri du Tadjikistan mais aussi l'un des chanteurs les plus talentueux de maddoh — pratique à la fois musicale et spirituelle dont le contenu est souvent nourri d’allégories mystiques —, particulièrement connu pour son interprétation des vers en persan du poète Rûmî. Avec l'ensemble Navo constitué de Mukhtor Muborakadamov au setâr et Kushbakht Niyozov au daf, Aqnazar Alovatov interprétera des chants dévotionnels ainsi que des pièces de musique instrumentale issus du répertoire populaire et festif du Badakhshan.
Durée 80'