Le Festival de l'Imaginaire revient pour une nouvelle édition au Printemps ! Rencontres, musiques, danses : rendez-vous du 31 mai au 6 juin 2024 à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Marseille pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !
Au Tadjikistan, dans les montagnes du Badakhchan, on dit souvent « il n’y a pas de maison sans instrument de musique, la vie se passe en musique » !
Alors que les musiques traditionnelles sont de moins en moins pratiquées au quotidien et rejoignent les scènes de spectacle, comment la vie quotidienne se réorganise-t-elle ? Sans les pratiques musicales, la vie, les rituels et les habitudes qui y sont liées peuvent-elles continuer à exister ?
Ganj, Mehrubon Malikov, 27’, 2019
À travers un film de création qui mêle fiction et documentaire, Mehrubon Malikov interroge comment la musique est au coeur de la vie au Pamir, de la naissance à la mort. La musique comme philosophie de vie est-elle en train de disparaître ?
Kolybel’naya/Lalaïk (Berceuse), Davlat Khudanazarov, 9’15, 1966
Ce court-métrage poétique, écrit à la première personne, veut témoigner de la vie au Pamir en 1965 et de l’évolution des traditions. Davlat Khudonozarov, cinéaste réputé qui fut directeur de l’Union des Cinéastes d’URSS, livre ici son premier film.
Présentation par Ariane Zevaco, ethnomusicologue et cinéaste