Le Festival de l'Imaginaire revient pour une nouvelle édition au Printemps ! Rencontres, musiques, danses : rendez-vous du 31 mai au 6 juin 2024 à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Marseille pour fêter la diversité des formes d'expression artistique du monde entier !
Originaire du pays San (nord-ouest du Burkina Faso) et imprégné de la culture samo, Simon Winsé développe une recherche vocale et musicale autour de ses instruments de prédilection, l’arc à bouche, la kora, le n’goni et la flûte peule. Il valorise et réhabilite les instruments traditionnels en créant un style personnel, une musique qui tire son essence du rythme dangada.
Après avoir voyagé durant cinq ans au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, le producteur et musicien Praktika enregistre en 2021 son premier album, Benkadi, mêlant acid mandingue et électro gnawa.
La Maison des Cultures du Monde a laissé à Praktika les clefs de sa collection de disques INEDIT, démarrée en 1985 et riche de plus de 156 références. En résultera ce soir un DJ set exceptionnel concocté à partir des albums de notre label, spécialisé dans les musiques traditionnelles et savantes du monde entier.
Pour clôturer ce voyage sonore, Simon Winsé et Praktika partageront avec le public une expérience toute en harmonie, un conte festif placé sous le signe astral de l'improvisation, où fusionneront électro et musique traditionnelle du Burkina Faso.
En partenariat avec la Péniche Anako, dans le cadre du 27e Festival de l'Imaginaire