Cette édition en ligne est le prolongement du colloque international intitulé « PCI et musées : vers un "tiers-lieu" ? », organisé à Vitré les 14 et 15 octobre 2021 par l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) (initialement prévu en avril 2020).
La collection en ligne des Cahiers du CFPCI propose de partager et prolonger la réflexion et le débat engagés par l'ethnopôle CFPCI autour des politiques et des pratiques du patrimoine culturel immatériel. D'abord dédiée aux actes du séminaire international du CFPCI, elle s'ouvre à l'édition d'autres textes en lien avec ses axes thématiques et son réseau de partenaires.
Ces Cahiers complètent les publications sur le PCI initiées par la Maison des Cultures du Monde, qui, dès 2004, a consacré à ce thème plusieurs numéros de la revue Internationale de l’Imaginaire, coéditée, jusqu'en 2017, avec Babel-Actes Sud.
ISSN 2780-9064
Dernière parution
n°10 PCI et musées : vers un « tiers-lieux » ?
Numéro coordonné par Alice Fromonteil (juin 2024)
En mai 2019 se sont déroulées en Guadeloupe les premières « Journées du PCI des Antilles et de la Guyane », organisées par et à l’initiative de l’association Patrimoine Vivant de Marie-Galante. Ces journées sont restituées ici de manière synthétique selon quatre orientations thématiques complémentaires et transversales à l’ensemble des communications.
En quoi le PCI est-il naturel et environnemental ? Comment et pourquoi ? Au-delà du constat d’appariement historique entre le PCI et l’environnement, les contributions regroupées dans les actes du 7e colloque international du CFPCI rendent manifestes les points de tensions et de contradictions.
Dans cette nouvelle édition de la collection en ligne de l'ethnopôle CFPCI, chercheur/se.s et responsables d'institutions culturelles et patrimoniales, de différents pays et régions, interrogent ce que le patrimoine culturel immatériel fait au territoire et opèrent un retour réflexif sur la relation patrimoine-territoire à partir, notamment, de l’institution de cette nouvelle catégorie patrimoniale.
Comment transmettre le patrimoine culturel immatériel et notamment les savoir-faire, en particulier dans le secteur spécifique des métiers d’art ? Les Cahiers du CFPCI n°6 abordent ces questions sans limiter l'analyse aux métiers, aux savoir-faire et aux objets créés.
Comment les nouvelles applications numériques peuvent-elles dialoguer avec les démarches d’inventaire conduites au niveau institutionnel ? Comment protéger les droits des communautés dans le cadre de l’enregistrement et de la publication sur Internet de leurs éléments patrimoniaux ? Quels sont les défis auxquels ces projets de valorisation numérique sont confrontés ? Dans cet ouvrage, chercheurs, documentalistes, juristes, professionnels de la culture et membres des communautés de pratique tentent d’apporter des réponses à ces questions.
La spécificité des activités liées aux PCI justifie-t-elle une « économie à part », « exceptionnelle » ? Quels références et instruments de la science économique peuvent éclairer les modalités d'organisation, de développement et de transmission de ces activités ?
La France fête en 2016 le dixième anniversaire de la ratification de la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La République fédérale d'Allemagne a ratifié le texte en 2013. Comment cette nouvelle catégorie patrimoniale est-elle appréhendée dans chacun de ces deux pays, par les chercheurs, notamment les historiens, par les acteurs sociaux et ceux des politiques publiques ?