Pour inaugurer cette édition particulière, la Maison des Cultures du Monde accueille trois musiciens avec lesquels elle entretient une relation fidèle. Waed Bouhassoun, chanteuse et oudiste, explore les musiques du sud de la Syrie et la poésie mystique. Kudsi Ergüner, virtuose du ney, contribue à faire découvrir au public occidental la musique savante ottomane et la musique soufie. Omar Bashir, fils de Munir Bachir, allie l’héritage du oud à des influences variées comme le flamenco et le jazz.

Depuis 1997, le Festival de l'Imaginaire invite à découvrir la richesse et la diversité des formes d'expression artistique à travers le monde ! Musiques, danses, théâtre et rituels : rendez-vous du 13 au 22 juin à Paris, Montreuil, Aubervilliers & Vitré pour célébrer l'alchimie entre tradition et modernité, entre coutumes ancestrales et transmissions pérennes, cette 28e édition vous réserve bien des merveilles.

Vendredi 13 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
Ensemble Waed Bouhassoun, Kudsi Ergüner & Omar Bashir SOIRÉE D'OUVERTURE sur invitation
Samedi 14 juin 2025 • Aubervilliers, Théâtre équestre Zingaro
Tablao Flamenco Dîner-spectacle andalou (Espagne)Né en Andalousie d’un métissage entre cultures gitanes, arabes, juives et afro-andalouses, le flamenco mêle chant, danse et guitare pour exprimer une large palette d’émotions, de la joie à la mélancolie, de l’amour à la révolte. Les artistes présents illustrent la richesse du flamenco d’aujourd’hui, Elena "La More" et José Manuel "El Oruco" pour la danse, Cristo Cortés et Samara Montañez au chant, accompagnés à la guitare par Dani Barba et Ismael de Begoña.

Lundi 16 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
Ensemble Waed Bouhassoun Hommage à Oum Kalthoum (Moyen-Orient)À l’occasion des 50 ans de la disparition d’Oum Kalthoum, Waed Bouhassoun rend hommage à cette icône de la musique arabe, au style unique et à la voix remarquable. Elle y revisite les chansons qui ont marqué ses propres débuts, dans une approche nourrie par ses expériences musicales et ses recherches. À ses côtés : le Galilee Quartet, quatuor palestinien mêlant traditions orientales et musique classique occidentale, et Yassine Zghal, musicien tunisien et interprète du qanun.

Mardi 17 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
Ensemble Dudukner Le souffle arménien (Arménie)Fondé en 1998 par Georgy Minasov, l’Ensemble Dudukner réunit une famille de duduks conçue par le musicien pour élargir les possibilités polyphoniques de cet instrument arménien. Son répertoire mêle liturgie, œuvres contemporaines et musiques traditionnelles. Depuis 2020, la direction artistique est assurée par son petit-fils, Georgi Minasyan Jr. qui s’intéresse aux répertoires médiévaux, en donnant à entendre des formes musicales peu représentées aujourd’hui.

Mercredi 18 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
Dhikr qâdirî khâlwatî Chants soufis d'Alep (Syrie)Héritier de la tradition soufie Khâlwatiya, le chantre Muhammad Hakim perpétue les cérémonies de dhikr de la Zawiya Hilaliya d’Alep. Formé dès l’enfance à la théologie, aux poèmes chantés et au répertoire religieux, il restitue avec ses fils une cérémonie, faite de prières scandées et de chants de louange, dans le respect du répertoire, de la durée et de l’ordre traditionnels transmis par les maîtres.

Jeudi 19 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
Iara. Une légende amazonienne Théâtre d'ombres (Brésil)La compagnie Lumiato Theater propose un théâtre d’ombres contemporain, abordant des enjeux sociaux et humains. Son spectacle, inspiré du mythe amazonien d’Iara, valorise les traditions orales autochtones et leur importance pour la préservation des milieux naturels. Conçue pour le jeune public, la pièce suit le parcours initiatique d’un jeune autochtone dans un univers onirique et symbolique, où musique, lumière, textures et ombres prennent le pas sur la parole.

Jeudi 19 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
O rumo do vento Samba de Itapuã (Brésil)Née à Bahia, la samba puise ses racines dans la samba de roda et les terreiros de candomblé, mêlant influences africaines, européennes et autochtones. Plus qu’un genre musical, elle incarne aussi une philosophie de vie. Dans l’esprit des fêtes présentes à Salvador de Bahia, le groupe dirigé par Seu Régi, Dona Salvadora, avec laréunit des musiciens autour d’un répertoire mêlant créations et classiques, reflet du métissage culturel brésilien.

Vendredi 20 juin 2025 • Paris 6e, Théâtre de l'Alliance Française
Musiques et danses coréennes Les maîtres de notre temps (Corée du Sud)Huit artistes venus de Corée présentent un large éventail de formes traditionnelles : chant lyrique (Gagok), chant populaire (Minyo), pièce instrumentale improvisée (Sanjo), musique chamanique (Sinawi), danse rituelle (Taepyeongmu) et tambour janggu. Jouant cithares, tambours, flûtes ou chantant différents répertoires régionaux, ils perpétuent des savoirs reçus de grands maîtres, en les confrontant aux scènes d’aujourd’hui dans un dialogue constant entre héritage et création.

Dimanche 22 juin 2025 • Montreuil, Théâtre munipal Berthelot - Jean Guerrin
Chango Spasiuk Chamamé (Argentine)Le chamamé, musique et danse du nord-est de l’Argentine, mêle influences guaranis et européennes. Cet art populaire, porteur d’une forte dimension spirituelle et communautaire, se danse en couple et se joue notamment avec l’accordéon. Chango Spasiuk, grand ambassadeur de ce genre, poursuit son œuvre de transmission avec son projet « Taco y suela : tradición ». En trio avec Enzo Demartini et Marcos Villalba, il fait vivre le chamamé dans un dialogue entre tradition et modernité.