Pour inaugurer cette édition particulière, la Maison des Cultures du Monde convie trois illustres musiciens avec lesquels elle entretient une relation fidèle.
La chanteuse et joueuse de oud Waed Bouhassoun a été découverte à Damas par Chérif Khaznadar, et est accompagnée par la Maison des Cultures du Monde depuis les débuts de sa brillante carrière en France et en Europe. Elle met son talent au service de la découverte de musiques du sud de la Syrie et d’une poésie mystique. Elle multiplie les rencontres avec des artistes soucieux, comme elle, de la mise en valeur d’un répertoire traditionnel et de sa transmission.
Virtuose du ney et maître du Mevlevi, Kudsi Ergüner est aussi compositeur, auteur et musicologue. Héritier d’une longue tradition familiale, il a contribué à faire découvrir au public occidental la musique savante ottomane et la musique soufie dont il est l'un des plus fins connaisseurs. Il a donné des concerts dans le monde entier et œuvre pour la réactualisation des patrimoines musicaux oubliés.
Omar Bashir est le fils de Munir Bachir, ce grand musicien irakien qui a donné ses lettres de noblesse au oud et marqué l’histoire de la Maison des Cultures du Monde. Il explore différents styles musicaux (flamenco, jazz, rumba) dont il cherche à mettre en avant la relation avec les maqâms (modes) arabes. Il réussit ainsi une véritable gageure : allier une fidélité à l’héritage de son père, qui a mené l’art du taqsim arabe à son sommet, et une recherche très personnelle au cœur d’influences musicales diverses.
Cocktail d'ouverture et concerts cartes blanches pour les trois artistes et leurs musiciens.