La compagnie Lumiato Theater a été fondée en 2008 à Buenos Aires, en Argentine, par Thiago Bresani et Soledad Garcia, alors qu’ils étudiaient différents langages théâtraux liés aux formes animées. Première compagnie à avoir mené des recherches, produit et diffusé du théâtre d’ombres dans la région centre-ouest du Brésil, elle conçoit des spectacles originaux et contemporains, souvent centrés sur des questions sociales, politiques et émotionnelles, offrant une profonde réflexion sur la condition humaine.
Le spectacle s’inspire du mythe de la sirène Iara, présent dans les mythologies des peuples tupi et guarani d’Amazonie et propose une réflexion sur la diversité des représentations culturelles. Il cherche à éveiller chez les jeunes spectateurs une conscience de la valeur des savoirs issus des traditions orales, et en particulier leur rôle dans la préservation des milieux naturels.
La pièce mêle références autochtones et influences étrangères dans une forme visuelle où musique, lumière, textures et ombres prennent le pas sur la parole. Les images projetées forment un univers onirique et symbolique, adapté à l’esthétique du théâtre d’ombres. L’histoire met en scène un jeune homme d’Amazonie troublé par le rêve d’une femme mystérieuse. Guidé par le Pajé (chamane, chef spirituel) du village, il découvre la légende d’Iara et, sous son envoûtement, entreprend un voyage initiatique. Conçue pour le jeune public, la pièce propose une immersion dans le monde mythologique des peuples d’Amazonie à travers un langage scénique visuel et sensoriel.