Cette édition en ligne est le prolongement du colloque international intitulé « PCI et musées : vers un "tiers-lieu" ? », organisé à Vitré les 14 et 15 octobre 2021 par l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) (initialement prévu en avril 2020). Partages d'expériences et d'analyses des relations entre institutions muséales et PCI, les contributions de ces deux journées, en partie réunies dans ce numéro, participent à faire connaître les outils développés lors du projet européen « Intangible Cultural Heritage and Museums Project » (IMP) mené de 2017 à 2020, pour lequel le CFPCI a été l'opérateur français.
Où, quand et comment les musées et le patrimoine culturel immatériel (PCI) se rencontrent- ils ? Les contributions de ces deux journées sont en partie réunies dans ce numéro. Chercheurs et professionnels de plusieurs régions et pays prolongent ainsi la réflexion sur les opportunités de collaborations entre les musées et les communautés en vue de sauvegarder le patrimoine vivant, sur les espaces ainsi ouverts et leurs enjeux, notamment éthiques.
Avec le soutien de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture et de la Ville de Vitré, en collaboration avec le réseau européen « Intangible Cultural Heritage & Museums Project (IMP) » et les universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale.
Numéro coordonné par Alice Fromonteil
Contributeurs/trices :
- Abdoul-Karime Ben Saïd
- Achoura Boinaïdi
- Séverine Cachat
- Djamilatou Diallo
- Bénédicte Rolland-Villemot
- Michelle L. Stefano
- Paul Terral