Les différentes disciplines relevant du champ du patrimoine culturel immatériel (PCI), tel que défini par la Convention adoptée par l'Unesco en 2003, sont enseignées depuis longtemps dans les Universités européennes. Ce deuxième séminaire européen du CFPCI propose de comparer la manière dont le PCI est pris en compte ou non dans les formations universitaires en Europe et ailleurs, en fonction des systèmes éducatifs, de l'appréhension différente de la notion de PCI et des politiques mises en œuvre dans les pays ayant ratifié la Convention.
Comment le patrimoine culturel immatériel est-il pris en compte dans les cursus universitaires ?
Des chercheurs et enseignants de discipines aussi diverses que l'histoire, l'anthropologie, la communication, les arts et même le sport, originaires de Belgique, Norvège, Lettonie, France, Japon, etc. partagent témoignages et réflexions dans ce deuxième numéro de la collection des Cahiers du CFPCI, dédié aux actes du séminaire international organisé les 5 et 6 septembre 2013 à Vitré.
Leurs contributions reflètent la variété des approches pédagogiques selon la finalité, orientée vers la recherche ou la pratique, et selon les systèmes éducatifs propres à chaque pays, révélant l'appréhension différente de la notion de PCI et les politiques mises en œuvre dans les divers contextes nationaux.