L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du ministère de la Culture en matière d’action internationale. Parce qu’elle permet la constitution de réseaux durables d’échanges, cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Elle se traduit par la mise en œuvre de programmes de formation, de stages et de rencontres dans tous les secteurs de la culture.
Dans le cadre de son offre de formations et de programmes d’accueil de professionnels étrangers, le ministère de la Culture propose des séjours individualisés d'une durée de dix jours dans différents domaines : les Séjours Cultures. Ce programme permet à des responsables culturels confirmés de bénéficier de conférences, rencontres et rendez-vous leur fournissant à la fois un contenu théorique (connaissances) et pratique (outils pertinents et utiles) dans le cadre de leurs fonctions pour la réalisation de leur projet professionnel.
Pour l'organisation des Séjours Culture, le ministère de la Culture (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) s'appuie sur les compétences de la Maison des Cultures du Monde.
Session 2024 : du 7 au 17 octobre
Ce programme s’adresse à des professionnels étrangers (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles...etc.), sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.
Les Séjours Culture, par leur format, s’adaptent au profil des candidats retenus pour leur permettre un séjour le plus en adéquation possible avec leurs attentes et leur projet professionnel. Ils s’articulent cependant autour des thèmes généraux suivants :
- Spectacle vivant
- Arts visuels, design, mode et métiers d’art
- Patrimoine bâti et qualité architecturale
- Livre
- Industries culturelles et créatives
Le séminaire s’appuie sur l’expérience des professionnels et responsables culturels reconnus à Paris et en région : ministère de la Culture (et opérateurs rattachés), collectivités territoriales, bibliothèques, musées et sites patrimoniaux, lieux de création et autres équipements culturels publics comme privés.
Renseignements auprès de Fabienne Brütt (ministère de la Culture).