Tout d'abord, il convient de s'assurer qu'il s'agit d'un élément du patrimoine culturel immatériel (PCI) tel que défini par l'article 2 de la Convention pour la sauvegarde du PCI. Toute candidature à l'UNESCO est conditionnée par l'inclusion de l'élément dans l'inventaire national du PCI en France.
L’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) propose l’une des quatre formations dédiées au patrimoine culturel immatériel (PCI) soutenues par la délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI) de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture.
Dans ce cadre, implanté à Vitré en Bretagne, le CFPCI a développé un parcours sur deux ans en partenariat avec des associations actives dans le domaine du patrimoine vivant, depuis 2016 avec l’université Rennes 2 (master « Médiation du patrimoine, de l’histoire et des territoires (MPHT) ») et depuis 2019 avec l’université de Bretagne occidentale (parcours « Civilisations, Cultures et Sociétés (CCS) »).
Ouvert aux participants extérieurs, ce séminaire de formation propose d’appréhender les principes, les dynamiques et les enjeux associés au patrimoine vivant à diverses échelles (internationale, nationale, régionale).
En recréation perpétuelle, le patrimoine culturel immatériel (PCI) est constitutif de la fabrique des mondes par les actrices et acteurs qui en héritent et le font vivre. Le séminaire de formation proposé explore la manière dont la transmission et la patrimonialisation du PCI transforment et instituent l’appréhension du rapport au temps. Agissant sur les représentations du passé et du présent, le PCI est susceptible d'être source d’inspiration pour imaginer et se projeter vers d’autres mondes, en réponse aux enjeux de la durabilité auxquels les communautés font face (particulièrement sur les plans existentiel, social, économique et écologique).
Ces journées s’ouvrent par une étude du cadre international et national de la sauvegarde du PCI, puis présentent des analyses centrées sur la patrimonialisation et ses effets. Conjuguant approche théorique et performée (conte), il s'agit ensuite de saisir la portée innovante et inspirante de la transmission du patrimoine vivant dans des contextes variés.
PROGRAMME
15h15-16h15 : « Les inventaires et les réseaux d’acteurs du PCI en France » Christian Hottin
MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
Nomindari Shagdarsuren, coordinatrice & conseillère artistique, Routes Nomades
visuel : Construction de la Caraque place du commerce pendant le mouvement contre la fermeture du chantier Dubigeon, 1983, Nantes.