Taraful Bucureștilor

© Iulian Ignat

Concert

Vendredi 7 décembre 2018 - Paris

Taraful Bucureștilor Roumanie - L’art des lăutari tsiganes
  • Ven 07 déc 2018 à 20:00 - Paris - Théâtre de l'Alliance

Les cinq membres du Taraful Bucureștilor comptent parmi les derniers lăutari (littéralement « trouvères ») capables d’interpréter cette musique populaire telle qu’elle était jouée et chantée pendant son époque de gloire, durant les années 1960-80. C’est au cours des premières décennies du XXe siècle que cette tradition vocale et instrumentale s’est développée dans les grandes villes de la Roumanie méridionale, notamment dans la province de Munténie en Valachie. Elle est issue de la fusion de plusieurs traditions de musiques urbaines : les chansons vocales tsiganes, les musiques pluri-instrumentales post-phanariotes (grecques et turques) du XIXe siècle, ainsi que d’autres musiques propres aux milieux sociaux les plus divers – sérénades à destination des demoiselles, chansons de forçats, musiques paysannes des faubourgs périphériques...

Cet art a pris naissance lors des banquets nuptiaux réunissant deux familles de musiciens roms : les convives masculins (le métier était encore une affaire d’hommes) se lançaient dans des compétitions musicales où chacun redoublait de dextérité et de complexité afin d’exhiber son talent et prouver sa supériorité. Témoin de la maîtrise des Tsiganes dans la pratique de cet art qu’ils ont poussé à la perfection, l’appellation alternative muzică lăutărească tigănească, une musique à la fois raffinée, complexe et difficile à jouer qui est devenue l’emblème du peuple tsigane.

Lorsque, peu de temps après, cette tradition s’est répandue dans les bistrots modestes, les clients roumains l’ont adoptée sans tarder, s’identifiant à elle. Puis, quand elle a pénétré dans les restaurants de luxe, elle n’a pas manqué d’attirer l’attention des intellectuels et des musiciens classiques.

La musique des lăutari consiste en chansons et en mélodies à danser aux particularités spécifiques, les hora et sârba lăutarească. Durant les dernières décennies, sa popularité grandissante a fait émerger de nouvelles générations de musiciens dont beaucoup, suivant la logique du showbiz occidental, ont malheureusement dénaturé la traditionnelle muzica lăutărească, standardisant les parties improvisées, surchargeant les accompagnements harmoniques tout en substituant aux sonorités acoustiques le timbre électronique du synthétiseur. Ceux qui admiraient cette tradition musicale la cherchent en vain dans les restaurants qui, prétendant la promouvoir, valorisent au contraire des mélodies banales, lisses et vite oubliées. Ne restent que de vieux enregistrements ou… les musiciens du Taraf de Bucarest.

À l’origine formé autour du virtuose Vasile Năsturică dont il a porté le nom jusqu’à son décès, le Taraf de Bucarest s’est constitué en 2008 pour une tournée de concerts. Auparavant, les musiciens, tous très convoités en Roumanie, évoluaient séparément dans de petits orchestres aux répertoires variés, qui se produisaient en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. C’est dans le but de réhabiliter et de sauvegarder la muzica lăutărească originelle qu’ils se sont réunis au sein du Taraf de Bucarest. Le festival de l’Imaginaire est très heureux de les accueillir pour un concert unique et inédit en France.

Speranta Radulescu

Informations pratiques

Dans le cadre du 22ème Festival de l'Imaginaire
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Roumanie 2018

Distribution

Gicu Petrache, voix
Nicu Ciotoi, violon
Ionel Ioniță Cinoi, accordéon, voix
Gheorghe Raducanu, cymbalum
Ghiță Petrescu, contrebasse

Autour du spectacle

//Paris, Théâtre de l'Alliance française
Jeudi 6 décembre 2018 à 18h30
15ème journée du PCI « Tsiganes d’ici et d’ailleurs »
 

Voir aussi
Tsiganes d'ici et d'ailleurs

Jeudi 6 décembre 2018 - Paris

Tsiganes d'ici et d'ailleurs 15e Journée du patrimoine culturel immatériel

En 2004, quelques mois après l’adoption par l’Unesco de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Maison des Cultures du Monde créait la Journée du PCI afin de promouvoir et d’interroger cette nouvelle catégorie patrimoniale. La ratification de cette convention en 2006 par la Roumanie, vingtième État signataire, permettra l’entrée en vigueur au niveau international de ce texte, ratifié par la France la même année.

Lire la suite
Sortie INEDIT : Taraful Bucureștilor
Sortie INEDIT : Taraful Bucureștilor Roumanie - La musique des Lăutari tsiganes de Bucarest

Fidèle à sa vocation de promouvoir les traditions musicales notamment menacées, la collection INEDIT met à l'honneur la muzica lăutărească dans ce nouveau disque, disponible le 27 novembre 2020. 

Lire la suite
Taraful Bucureștilor • La musique des lăutari tsiganes de Bucarest
Taraful Bucureștilor • La musique des lăutari tsiganes de Bucarest MCMix#17 - Roumanie

En écho à la sortie de leur disque sur le label INEDIT, le MCMix dévoile un extrait du concert parisien du Taraful Bucureștilor présentant la musique des lăutari tsiganes de Bucarest.

Lire la suite