Le cycle du MCMix sur les berceuses du monde s’achève avec un extrait de spectacle de bardes (bakhshi) du Khorassan, invités en 2003 au Théâtre de l’Alliance française lors du 7e Festival de l’Imaginaire.
La collecte
Entre juillet et décembre 2020, l’équipe de la Maison des Cultures du Monde est allée à la rencontre des habitants de Vitré et des communes alentour pour découvrir et enregistrer des berceuses, qu’elles soient traditionnelles, inventées ou issues du répertoire populaire de la chanson française. Ce projet collaboratif autour de la diversité culturelle et de la connaissance d’un patrimoine culturel immatériel a été réalisé en partenariat avec un réseau d’acteurs socio-culturels, éducatifs et associatifs, parallèlement à un appel à participation individuelle.
Ces rencontres, riches en partage et en découvertes, ont touché près de 160 habitants et ont favorisé le travail de collecte sur 9 communes du territoire. Quarante-cinq berceuses ont ainsi été enregistrées, issues des quatre coins de la planète : France, Chili, Venezuela, Japon, Madagascar, Afghanistan, Irak en passant par la Guinée-Bissau, les Comores ou encore le Bénin.
Le site internet
Le site internet lemondeenberceuses.org invite à découvrir les berceuses collectées et les histoires dont elles témoignent.
Deux approches sont proposées pour voyager avec les berceuses : la carte sonore et les chants. Tout un monde se dessine derrière chacun de ces enregistrements.
La playlist
La genèse du projet
Par son histoire et sa localisation, Vitré se présente comme une ville "ouverte sur le monde". En lançant un projet de "recherche-action" autour des berceuses, la Maison des Cultures du Monde souhaite contribuer à valoriser la diversité des populations qui font la richesse du territoire de Vitré communauté et à favoriser le dialogue et les rencontres entre tous les habitants par la mise en place de projets participatifs.
Chant simple où se mêlent poésie et douce mélodie pour calmer ou endormir un bébé, les berceuses constituent une forme d’expression principalement féminine liant, dans un moment d’intimité, un parent et son enfant. Tradition orale, chantés a capella, ces chants du quotidien sont également porteurs d’une mémoire, de souvenirs, d’une histoire personnelle ou familiale, voire communautaire.La Maison des Cultures du Monde souhaite documenter ce patrimoine culturel immatériel en mettant en avant le savoir de femmes et d’hommes croisés au quotidien.
« Le monde en berceuses » est un projet participatif à chaque étape de sa réalisation, par la collaboration avec des structures associatives, sociales et culturelles de Vitré et ses environs. Cette participation peut concerner la phase initiale de rencontre des « interprètes » et de collecte de leurs chants, tout autant que la phase de restitution et de médiation du projet.
Parmi les principaux objectifs :
• Collecter des berceuses pour valoriser la diversité culturelle du territoire et participer à la connaissance d’un patrimoine immatériel
• Valoriser un savoir principalement féminin par un projet participatif et intergénérationnel s’appuyant sur un réseau associatif et socio-culturel local
• Sensibiliser les enfants (et leurs familles) à la diversité dans un esprit d’ouverture par des activités de médiation scientifique et artistique faisant appel aux apports de l’anthropologie
« Le monde en berceuses » est une initiative à la croisée des multiples activités de la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel, qui proposera plusieurs temps forts en 2020 et en 2021.
Contact et informations
berceuses@maisondesculturesdumonde.org | 02 99 75 48 94