Danses de possession ou d'extase, danses villageoises ou encore ballets de cour... À travers une vingtaine de photographies, François Guénet, photographe spécialiste des sujets ethnographiques, donne un aperçu de la diversité étonnante des danses à travers le monde.

Du 21 décembre 2021 au 20 février 2022 - Vitré
Les danses du monde Photographies de François Guénet
Du 1er au 3 décembre - Paris
Patrimoine culturel immatériel et musées Sauvegarde et médiation des patrimoines vivantsCette formation reviendra notamment sur les résultats de l’enquête menée de 2018 à 2019 sur ce thème par le ministère de la Culture, en coopération avec la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS). Initialement prévue du 7 au 9 juin, elle a été reprogrammée du 1er au 3 décembre 2021.

Du 24 novembre au 11 décembre - Divers lieux
Chants et rythmes des rituels afro-cubains Cuba - San Cristóbal de ReglaOriginaire de La Havane, le groupe San Cristóbal de Regla réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains. En tant qu’officiants, les musiciens exploitent de manière créative les systèmes mélodiques et les motifs rythmiques associés à ces différents répertoires musicaux, dans une polyrythmie remarquable.

Vendredi 19 novembre 2021 - Paris
Tout doit disparaître : ce que le marché fait au patrimoine culturel immatériel 17e Journée du patrimoine culturel immatérielCette 17e Journée du patrimoine culturel immatériel propose de s’interroger sur les effets de la commercialisation du PCI. À quel moment la commercialisation d’une tradition bascule-t-elle dans sa « marchandisation » ? Comment protéger les communautés, les groupes et les individus d’une dépossession ou d’une dénaturation de leur PCI ? La durabilité peut-elle à elle seule différencier une commercialisation positive d’une commercialisation excessive ?

Lundi 15 novembre 2021 - Vitré
Les savoir-faire dans les traditions festives Techniques, transmissions, évolutionsAutour de l'exposition Masques d'Europe – Savoir-faire & imaginaires, la journée d’étude s’intéressera aux savoir-faire des objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.

Jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021 - Divers lieux
Cérémonie gnawa entre Fès et Tanger Maroc/Belgique - Hicham Bilali, Driss Filali et Jalal AbantorLes Gnawa forment une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien, qui s’est installée au fil des siècles dans toutes les villes du Maroc. Les m‘allemīn Driss Filali et Hicham Bilali ont grandi ensemble et appris le répertoire à Fès, où le style ancien fāssī côtoie le style moderne marsāwī. Pour cette tournée, ils sont accompagnés par Jalal Abantor, détenteur du jeu de tambour particulier de Tanger qu’il a hérité de son père, le dernier maître de cette technique. Aujourd’hui, le trio perpétue ces traditions à Bruxelles.

Du 18 au 22 octobre 2021 - Vitré
Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage Choreomundus/Master conjoint Erasmus Mundus
Dimanche 17 octobre 2021 - Paris
Divines expressions Éthiopie - Alemu Aga / Corse - A RicuccataCette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.

Mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021 - Vitré
Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires Séminaire de formation PCI • 2021