Premier rendez-vous de la saison Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs avec la grecque Katerina Fotinaki et le malien Abou Diarra !
À travers cette programmation, la Maison des Cultures du Monde souhaite montrer l'extrême richesse des musiques traditionnelles en France et faire connaître des maîtres reconnus dans leurs pratiques. Au cours de ces soirées, les musiciens partagent leur passion, échangent avec le public, et transmettent ainsi leur art et leurs connaissances. Les concerts seront mis en ligne sur la chaîne YouTube de la Maison des Cultures du Monde, et présentés en accompagnement du portrait des artistes dans l’émission Ocora Couleurs du monde sur France Musique.
Première partie
Aigerim Yersainova (Kazakhstan) • kobyz et autres instruments
Entourée de musique dès son plus jeune âge, Aigerim Yersainova joue de plusieurs instruments kazakhs, et notamment du kobyz. C’est un violon à deux cordes utilisé traditionnellement par les bardes, accompagnant par exemple les récits épiques, et par les chamanes en tant qu’outil rituel invitant à la transe. Par ses créations mêlant musiques traditionnelles et classiques, sa recherche musicale vise à découvrir des voies inexplorées.
Durée : 40 minutes
Deuxième partie
Epi (Mongolie) • chant diphonique, morin khuur
Arrivé en Europe en 1993, Dandarvaanchig Enkhjargal (dit Epi) garde un lien très fort avec son héritage et sa culture. Depuis trente ans, il participe à des festivals et rencontres, et fait connaître le chant diphonique et harmonique mongol (kargyraa et xhöömei) en s’accompagnant du morin khuur, vièle traditionnelle des cavaliers mongols. Il sera accompagné de Tungalag Purevdorj, joueuse de Yatga, une cithare mongole.
Durée : 40 minutes
Avec le soutien du département d'Ille-et-Vilaine et en partenariat avec l'émission Ocora Couleurs du monde sur France Musique