Premier rendez-vous de la saison Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs avec la grecque Katerina Fotinaki et le malien Abou Diarra !
À travers cette programmation, la Maison des Cultures du Monde souhaite montrer l'extrême richesse des musiques traditionnelles en France et faire connaître des maîtres reconnus dans leurs pratiques. Au cours de ces soirées, les musiciens partagent leur passion, échangent avec le public, et transmettent ainsi leur art et leurs connaissances. Les concerts seront mis en ligne sur la chaîne YouTube de la Maison des Cultures du Monde, et présentés en accompagnement du portrait des artistes dans l’émission Ocora Couleurs du monde sur France Musique.
Première partie
Simon Winsé (Burkina Faso) • flûte peule, arc à bouche, petite kora
Originaire du pays San au Burkina Faso, Simon Winsé est un artiste imprégné de la culture Samo. Il développe une recherche vocale et musicale autour de ses instruments de prédilection, l’arc à bouche, la kora, le n’goni et la flûte peule. Simon Winse valorise et réhabilite les instruments traditionnels en créant un style personnel, une musique qui tire son essence du rythme dangada, qui signifie la joie, enrichie d’influences jazz, fusion et blues.
Durée : 40 minutes
Deuxième partie
Rishab Prasanna (Inde) • flûte bansuri
Rishab Prasanna est le fils et disciple du grand maître Pandit Rajendra Prasanna. Nourri par la tradition musicale de Bénarès, il est tout aussi à l’aise avec le répertoire classique qu’avec les formes traditionnelles régionales. Il commença à voyager en Europe en 2009 pour découvrir de nouveaux langages musicaux et associe depuis les sonorités de sa flûte à de nombreux projets avec des artistes issus d’univers musicaux très variés.
Durée : 40 minutes