Les Berbères (ou Imazighen) sont l’une des populations les plus anciennes du Maroc. À travers les évolutions du pays, leurs traditions se sont toujours maintenues, et notamment celle des raïss. Ces troubadours chantent l’histoire des villages et délivrent des messages sur des sujets de société. Avec plus de 160 poèmes à son actif, la raïssa Fatima Tabaamrant s’est engagée pour défendre la culture et les droits du peuple amazighe, en particulier ceux des femmes.

Lundi 5 juin 2023 - Paris - Théâtre de l'Alliance Française
Fatima Tabaamrant Maroc • La voix des femmes amazighes
Vendredi 29 avril 2022 - Paris
Les couleurs de l’âme Nuit du destin - Abdelkader GhaytÀ l’occasion de la Nuit du destin, l’Institut des Cultures d'Islam et la Maison des Cultures du Monde invitent le chanteur Abdelkader Ghayt pour une création musicale en hommage à l’héritage des zaouias, cercles soufis présents de l’Egypte au Maroc, en passant par la Tunisie.

Jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021 - Divers lieux
Cérémonie gnawa entre Fès et Tanger Maroc/Belgique - Hicham Bilali, Driss Filali et Jalal AbantorLes Gnawa forment une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien, qui s’est installée au fil des siècles dans toutes les villes du Maroc. Les m‘allemīn Driss Filali et Hicham Bilali ont grandi ensemble et appris le répertoire à Fès, où le style ancien fāssī côtoie le style moderne marsāwī. Pour cette tournée, ils sont accompagnés par Jalal Abantor, détenteur du jeu de tambour particulier de Tanger qu’il a hérité de son père, le dernier maître de cette technique. Aujourd’hui, le trio perpétue ces traditions à Bruxelles.

Vendredi 11 et dimanche 13 octobre 2019 - Divers lieux
Chabab Tétouan Maroc - Musique arabo-andalouse
Du 8 au 15 mars 2014 - Paris
Cheikha Hadda Ouakki Maroc - Chant d'une rebelle dans le cadre d'un hommage à Daniel Caux
Du 26 au 29 avril 2012 - Divers lieux
Orchestre arabo-andalou de Fès Maroc - Amdah, odes mystiques / La nûba classique
Samedi 9 avril 2011 - Paris
La 'aïta Maroc - Avec l’ensemble Ouled El Bouazzaoui