Le cycle Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs poursuit son exploration des musiques traditionnelles du monde entier portées par des artistes vivant en France. Naghib Shanbehzadeh, aux percussions, et Senny Camara, à la kora et au chant, vous invitent à un voyage au carrefour de plusieurs influences musicales entre Afrique, Orient et Occident.

Jeudi 16 mars 2023 - Vitré, Centre culturel Jacques Duhamel
Naghib Shanbehzadeh (Iran) • Senny Camara (Sénégal) Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs
Du 15 au 17 mars 2023 - Vitré
Maryam Chemirani Répertoire et influences de l’artisteL’artiste présentera son parcours entre deux traditions, musique traditionnelle de l’Iran et le Radif. Au travers d’un travail de préparation sur le corps chantant, elle travaillera la transmission de deux chants traditionnels du Radif et deux chants de son répertoire familial.

Jeudi 13 octobre 2022 à 20h - Paris, Théâtre de l’Alliance Française
Ensemble Makoran Iran - Musique épique du BaloutchistanDe la musique populaire à la musique classique et la musique de transe, la musique baloutche peut être divisée en deux parties : celle du nord, région de Sistân, et celle d’une province appelée Makrân (ou makorân) dans le sud et le centre. L’ensemble Makoran interprète un style appelé shervândi très spécifique à la région du Makrân : des poèmes épiques et narratifs, mêlant des chants mesurés et mélismatiques zahirigs, équivalents baloutches des maqâms arabes ou des ragas indiens. Ce style est considéré à juste titre comme la manifestation la plus haute et la plus complète de la musique savante baloutche.

Vendredi 8 avril 2022 - Vitré
Mieko Miyazaki (Japon) / Farnaz Modarresifar (Iran) Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #6 et #7Le cycle « Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs » met à l'honneur des interprètes de musiques traditionnelles du monde entier, vivant en France.

Samedi 25 septembre 2021 - Théâtre équestre Zingaro
Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr Liana Sharifian / L'Haridon-Nedelec / Ebrel-Le Buhé-Vassallo / Barba LoutigLe Festival de l’Imaginaire propose une soirée dédiée aux musiques populaires de Bretagne et de Bushehr, au sud de l’Iran. L’occasion de (re)découvrir les airs traditionnels de fête avec de jeunes instrumentistes de talent, et la richesse du répertoire vocal breton brillamment revisité et interprété par les voix entrelacées des deux ensembles féminins invités.

Jeudi 1er juillet 2021
Sogol Mirzaei Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #4Sogol Mirzaei, joueuse de târ iranienne, donnera, jeudi 1er juillet à 19h30, un solo inédit.

Dimanche 15 décembre 2019 - Vitré
Mojtaba Fasihi et Mostafa Taleb Iran - La musique persane en héritage
Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 - Paris
Nomades d’Asie centrale Ouzbékistan/Iran/Kazakhstan - Des fêtes à Boukhara aux steppes kazakhes et turkmènes
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 - Paris
Le chant des Iraniennes Iran - Pantea Alvandipou & Maede Tabatabai Niya