Créé en 2012, ce prix permet au lauréat ou à la lauréate de compléter son projet de recherche en lui offrant la possibilité de faire venir en France, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, des artistes ou praticiens de la forme esthétique qu'il ou elle étudie. Il a été rebaptisé du nom du fondateur de la Maison des Cultures du Monde, à l'occasion du quarantième anniversaire de l'association.
Projet lauréat du Prix 2022 Maison des Cultures du Monde - Chérif Khaznadar décerné à Jordi Tercero
À Livingston, village enclavé entre le Río Dulce et la Mer Caraïbe, au Guatemala, les pratiques musicales et de danses occupent une place importante dans les rituels, les festivités et le quotidien. Chacune de ces performances possède ses particularités, ses acteurs et ses règles. On y écoute des musiques rituelles comme les uyanu et le hüngühüngu, et des musiques et danses festives comme la paranda, punta, chumba et wanaragua.
Garinagu Wagia (« Nous sommes Garifunas ») est un projet qui réunit, à l’occasion du Festival de l’Imaginaire, d’importantes figures de la musique et de la culture garifuna de Livingston. Parmi ces « Livingston All-Stars » nous retrouvons Juan Carlos Sánchez, leader spirituel et un des derniers maestros de la paranda et de la guitare garifuna ; Evarista Baltazar, remarquable chanteuse, compositrice et professeure du village ; et Milton Francisco, un des plus célèbres musiciens, producteurs et compositeurs de la nouvelle génération.
Jordi Tercero
Doctorant en ethnomusicologie - Universités Paris 8 / Paris Nanterre
En partenariat avec le Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin, avec le soutien de la Ville de Montreuil, dans le cadre du 26e Festival de l'Imaginaire et de la 10e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes