À Porto-Novo, capitale du Bénin, le terme Ajogan désigne à la fois les rites, chants et ballets liés aux collectivités royales des Gùn, mais également les instruments de musique sacrés.
La chanteuse et joueuse de oud Waed Bouhassoun met son talent de musicienne et sa voix rare et profonde au service de la découverte d’un répertoire de musiques du sud de la Syrie et d’une poésie mystique. Formée au sein de l’ensemble de Jordi Savall au dialogue avec des musiques différentes, elle multiplie les rencontres avec des artistes soucieux, comme elle, de la mise en valeur d’un répertoire traditionnel et de sa transmission.
Omar Bashir explore différents styles musicaux (flamenco, jazz, rumba) dont il cherche à mettre en avant la relation avec les maqâms (modes) arabes. Il réussit ainsi une véritable gageure : allier avec aisance une fidélité à l’héritage de son père, qui a mené l’art du taqsim arabe à son sommet, et une recherche très personnelle au cœur d’influences musicales diverses. Omar Bashir est un grand artiste qui contribue au vent de liberté qui revivifie la musique arabe.
Le compositeur, auteur et musicologue Kudsi Ergüner est l’héritier d’une longue tradition familiale. Il est reconnu comme l’un des plus célèbres joueurs de ney de Turquie et maître du Mevlevi. Artiste de l’Unesco pour la paix, il a donné des concerts dans le monde entier et œuvre pour la réactualisation des patrimoines musicaux oubliés.