De fêtes d’hiver en carnavals, les masques sont présents dans toute l’Europe. Effrayants, amusants, énigmatiques... ils incarnent une variété de personnages issus des croyances populaires. Comment naît un masque dans la tradition ? Qui le fabrique et comment ? L’exposition retrace le parcours de ces étonnants masques européens, de l’atelier du créateur à la mascarade, proposant la découverte des matières, des savoir-faire et de l’imagination de ceux qui les créent.
La journée d’étude s’intéressera aux objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.
La journée offrira l’occasion de s’interroger sur les formes et esthétiques de ces réalisations, sur les matériaux employés et leurs origines, sur le type de savoir-faire mobilisés et sur le lien qu’entretiennent les groupes avec ces éléments. À travers ces traditions, seront également abordées les questions de l’apprentissage et de la transmission des gestes et des savoirs relatifs aux mascarades, de l’usage de nouveaux matériaux, de l’évolution des techniques, des formes et des finalités des productions.
Dans le cadre du 24ème Festival de l'Imaginaire
PROGRAMME (sous réserve de modification)
09:45 : Accueil
10:00 : Visite guidée de l’exposition « Masques d’Europe – Savoir-faire & imaginaires » par Candice Moise, Commissaire de l’exposition, Scénographe et facteur de masques de scène, Doctorante en ethnoscénologie, Université d’Artois, Textes et Cultures UR4028
10:30 : Ouverture par Candice Moise
10:35-12:30
Discutante : Nathalie Gauthard, Professeur en ethnoscénologie, Université d’Artois, Textes et Cultures UR4028
Giovanni Kezich, Anthropologue, ancien Directeur scientifique du « Museo degli Usi e Costumi della Gente trentina » en charge du projet européen Carnival King of Europe (2007-2012), « Carnival and the mask: a general overview » (enregistrement vidéo)
Sylvie Perault, Anthropologue des arts vivants, Collectif pluridisciplinaire, corps, costumes de scène et d’écran (CERPCOS), « Le carnaval aujourd’hui, de la fête au spectacle. L’exemple de Nice »
Alexandra Jalaber, Conservatrice Adjointe des Musées MamRA - MahG de Granville « Présentation de l’exposition carnavals à Granville »
Discussion avec la salle
14:00-16:00
Discutante : Candice Moise
Luigi Revelant, Fondateur du « Consorzio Mascherai Alpini » (association des sculpteurs de masques en bois des Alpes), « Craftsmanship or tradition? The wooden mask between renaissance and possible future » [en distanciel]
Lucie Smolderen, Collaboratrice scientifique au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche, « Le Gille décousu. Approche des techniques et de la culture matérielle d'un déguisement de carnaval. » [en distanciel]
Laurent Sébastien Fournier, Professeur en anthropologie, LAPCOS EA 7278, Université Côte d’Azur, « Des objets matériels au monde invisible : perspectives anthropologiques sur le patrimoine immatériel »
Discussion avec la salle
Pause
16:10-17:00 : Clôture - Table ronde animée par Brigitte Prost, Maître de conférences en études théâtrales, Université de Rennes 2, Arts : pratiques et poétiques EA3208