Chaque année, partout en Europe, des villes et des villages bouleversent leur quotidien, le temps de la mascarade. Des personnages emblématiques, dont chacun connaît bien l'apparence, toujours impressionnante, passent de maison en maison pour interagir avec les habitants, et sur la place publique pour des formes de chahut ou des représentations comiques. Qu'elle dure des semaines ou une journée, la fête obéit à des étapes rituelles, jusqu’à son point final, souvent un bûcher.
L’on attendra alors presque un an le retour des masques. Une année à organiser, financer, et préparer les éléments matériels de la prochaine mascarade : masques, coiffes, costumes, et accessoires... Tout est prétexte à cultiver en continu le sentiment de ce moment fort et unique.
C’est dans les coulisses de ces carnavals et autres mascarades, et plus précisément auprès des artisans de masques et de costumes, que l’exposition vous propose d’entrer.
Candice Moise
Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire
Commissaire
Scénographe et facteur de masques de scène, Candice Moise étudie également les masques traditionnels.
Engagée dans la transmission de son art, elle enseigne la fabrication de masques et tient, depuis 2009, le blog La voix du Masque pour partager ses travaux et ses découvertes. Doctorante en ethnoscénologie depuis 2017, sa thèse porte sur les masques traditionnels populaires en Europe.
Depuis 2014, elle documente les mascarades du continent et rencontre les fabricants de masques et de costumes. C'est de cette expérience d’une cinquantaine de fêtes masquées, dans quatorze pays, qu'elle tire la matière de l'exposition Masques d'Europe – Savoir-faire & imaginaires, présentée à la Maison des Cultures du Monde, à Vitré.
Autour de l'exposition
Toutes les animations et les visites sont réalisées dans le respect des gestes barrières.
Journées européennes du patrimoine • Les coulisses du carnaval
Dimanche 19 septembre
L'association des Gais Lurons s'associe à la Maison des Cultures du Monde pour une découverte des savoir-faire liés aux fêtes et carnavals. Candice Moise, commissaire de l'exposition Masques d'Europe – Savoir-faire & imaginaire, en proposera deux visites commentées. En parallèle, les Gais Lurons ouvriront les portes de leur hangar pour révéler les secrets de fabrication des chars du carnaval de Vitré.
Maison des Cultures du Monde
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
Visites guidées à 14h30 et 16h
Association des Gais Lurons
8 rue de la Haie Robert 35500 Vitré
Portes ouvertes de 14h à 17h30
Les ateliers du mercredi (à partir de 6 ans)
Vacances de la Toussaint • Fabrique ton masque de carnaval !
Mercredis 27 octobre et 3 novembre de 14h30 à 16h • Durée : 1h30 • 7 enfants maximum
Prix : 4€ | Réservation indispensable
Après une visite de l'exposition, les apprentis artisans s'inspireront de personnages emblématiques des carnavals européens pour fabriquer leurs propres masques.
Maison des Cultures du Monde
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
Journée d'étude • Les savoir-faire dans les traditions festives : techniques, transmissions, évolutions
La journée d’étude s’intéressera aux savoir-faire des objets et réalisations matérielles qui accompagnent le patrimoine immatériel que sont les fêtes et les carnavals d’Europe. Il s’agit non seulement des masques et des costumes, mais aussi des accessoires fonctionnels ou d’apparat utilisés lors des fêtes, voire des souvenirs ou des objets décoratifs. L’importance et le temps accordés à ces productions témoignent de la place privilégiée qu’elles occupent dans la vie locale.
Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire
Lundi 15 novembre // Maison des Cultures du Monde
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
Visites guidées et animations sur demande pour les groupes
Dossier pédagogique à destination des publics scolaires de la maternelle au lycée en téléchargement libre.
Tarifs : nous contacter | Réservation indispensable au plus tard 7 jours avant la date souhaitée
——————————
02 99 75 48 94 ou mediation@maisondesculturesdumonde.org