La musique classique ottomane s’est développée dans un environnement multiculturel qui a favorisé des échanges artistiques florissants entre les cultures byzantine, persane, arabe et turque. Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ahmet et Ali Osman Erdoğdular illustrent à merveille la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam et toucher l'auditeur au plus profond de son âme.
Les participants se familiariseront avec les diverses formes musicales, organisées autour d’un enchainement codifié (fasil) : suite instrumentale (peşrev), parties vocales (souvent şarki), improvisation (taksim), morceau final (saz semaisi). Le répertoire étudié inclura également des hymnes (Ilahi, Kar, Ayin). Les participants à l'atelier de chant apprendront plusieurs sarki isolés, de difficulté croissante, mais aussi groupés par makam.
La musique classique ottomane s’est développée dans un environnement multiculturel qui a favorisé des échanges artistiques florissants entre les cultures byzantine, persane, arabe et turque. Elle reflète un système musical modal d’un grand raffinement incarné par le concept de makam. Grâce au soutien des sultans, cette musique s'est progressivement écartée du modèle persan pour connaître son essor aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Programme pédagogique
L’objectif est d’accompagner les participants, par la pratique du chant ou du ney, vers la compréhension du système des makams.
• Reconnaître les éléments clés présents dans les enregistrements anciens effectués par les dernier grands maîtres, comme par exemple Tanburi Cemil Bey (1876 - 1913).
• Déchiffrer le système microtonal turc.
• Jouer plusieurs thèmes instrumentaux.
• Développer des ornementations et des éléments stylistiques (trilles, vibrato, approches, changement de timbre, interprétation, rubato, ...)
• Expérimenter les Usuls (rythmes) de base, comme le Sofyan et le Aksak Semai, mais aussi le Devri Kebir et autres Usuls.
• Jouer ou chanter certaines notes avec des intonations microtonales (commas).
• Contextualiser historiquement les compositeurs et compositions étudiés pendant le stage.
Objectifs pédagogiques
• Jouer des thèmes issus des makams ottomans, mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés, reconnaître et identifier les éléments stylistiques d’un répertoire et d’une conception musicale modale.
• Interpréter des thèmes musicaux issus des makams ottomans dans le respect des éléments stylistiques, choisir des timbres vocaux et instrumentaux, employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées, pratiquer des formes rythmiques, appliquer l’ornementation, appliquer des nuances, pratiquer l’improvisation, ou les variations.
Présentation des intervenants
Ahmet Erdoğdular est connu pour son rôle dans la préservation du style de chant classique de la tradition musicale ottomane turque. Il commence à étudier la musique dès son plus jeune âge avec son père, Ömer Erdoğdular, puis sous la direction du célèbre musicien Niyazi Sayın. Encore adolescent, il participe à divers concerts en tant que chanteur principal. Il perfectionne sa connaissance de la musique classique turque à l'université et effectue des recherches sur l'union de la musique et de la poésie dans les formes de gazel de la fin de la période ottomane. Ses improvisations virtuoses sont appréciées en Turquie, en France et dans le monde.
Élevé dans une famille de musiciens professionnels, Ali Osman Erdoğdular commence l’apprentissage du ney dès son enfance et développe son parcours artistique sous l’influence des maîtres Niyazi Sayın et Necdet Yaşar. Il est déjà connu pour ses brillantes performances au ney, en particulier le plus exigeant, le şah ney. Il est joueur de ney à la Radio Télévision Turque d’Etat depuis 2015.
Public
Cette formation s’adresse à tout.e chanteur/se et instrumentiste de niveau professionnel.
L’atelier ney est ouvert aux instruments non tempérés (violon, violoncelle, rebab turc, lafta, kemence, oud, tambour), compatibles avec le système turc.
Pré-requis
Les stagiaires sont des instrumentistes ou des chanteurs professionnels qui souhaitent approfondir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires.
Les participants devront justifier d’une expérience de 1 an d’activité comme artiste de scène ou enseignant.