Lors de sa dix-septième session (17.COM), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI, réuni au Maroc du 28 novembre au 3 décembre 2022, a sélectionné Tocatì, un programme partagé pour la sauvegarde des jeux et sports traditionnels, sur le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde. Il s'agit du 26e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.
Dans le cadre des efforts coordonnés visant à préserver les jeux et sports traditionnels en Italie, en Belgique, en Croatie, à Chypre et en France, l’Associazione Giochi Antichi a lancé Tocatì (« à ton tour »), qui est à la fois un festival et une plateforme rassemblant les communautés, groupes et individus qui pratiquent des jeux traditionnels. Tocatì relie les jeux et sports traditionnels aux valeurs du patrimoine culturel immatériel, en mobilisant des milliers de joueurs, de bénévoles, d’amateurs et d’acteurs des médias. Parce qu’il se déroule dans les rues et fait des zones urbaines et touristiques des espaces propices à l’inclusion et à l’égalité, il met en lumière l’existence du patrimoine culturel immatériel et les risques liés à sa sauvegarde.
Les cinq principaux objectifs du programme Tocatì sont les suivants :
(a) optimiser un terrain d’échange commun entre les praticiens et les institutions ;
(b) établir un processus d’identification, de documentation et de suivi participatif des jeux et sports traditionnels ;
(c) améliorer la transmission des jeux et sports traditionnels dans l’éducation formelle et non formelle ;
(d) autonomiser et protéger les communautés et accroître leur capacité à sécuriser l’accès aux espaces publics et à les gérer ; et (e) impliquer les communautés, les groupes, les individus, les institutions et les autres parties prenantes dans des initiatives innovantes de renforcement des capacités.
Ces objectifs ont été identifiés lors de consultations et de réunions au sein des communautés aux niveaux local, national et international. Ils ont façonné Tocatì de manière dynamique, contribuant à la participation et à la portée croissantes du programme.