Créé au XVIIe siècle, le Point d’Alençon est une technique de dentelle à l’aiguille qui permet de constituer des pièces de textile ajouré, destinées à l’ornementation civile ou religieuse.
Chaque pièce est constituée de l’assemblage invisible d’éléments de petite taille, dont l’exécution nécessite la succession de dix étapes incontournables.
Un matériel dérisoire – un fil de lin et une aiguille – contraste avec la production de pièces prestigieuses et uniques.
Aussi, l’originalité du Point d’Alençon repose sur la richesse du savoir-faire des dentellières et un temps d’exécution très long (7 heures par cm2).
Jusqu’au XIXe siècle, chacune des milliers de dentellières maîtrisait une parcelle de l’ensemble du savoir-faire. Malgré cette division du travail, la technique dentellière a été transmise sans discontinuité jusqu’aux détentrices actuelles.
Ces héritières, aujourd’hui moins d’une dizaine, maîtrisent l’ensemble des différentes opérations nécessaires après un long apprentissage d’une dizaine d’années.
Olivier Héron / Ville d'Alençon
Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon
Inscrit en 2010 (5.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité