Le patrimoine vivant, ou patrimoine culturel immatériel, désigne toutes les pratiques et expressions sociales collectives, transmises d’une génération à une autre. Il peut s’agir de chants, de danses, de traditions culinaires, de jeux ou de savoir-faire artisanaux.
À travers ce projet, les élèves prennent conscience qu’ils sont porteurs d’un patrimoine qui forge leur identité, ce qui contribue à la réalisation de leurs droits culturels.
La publication
Cette publication est le prolongement du projet pilote « À la rencontre du patrimoine vivant » réalisé avec le soutien de la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, délégation pour l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI) du ministère de la Culture et la collaboration du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré, plus particulièrement la classe de seconde 14 de madame Mariquita Davison.
Elle est destinée aux enseignants du secondaire, ainsi qu’aux collectivités territoriales, aux associations, et à toute structure souhaitant mettre en œuvre un projet de découverte du patrimoine vivant avec un jeune public.
Contact :
Alice Fromonteil
Responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel
Soizig Louédec
Chargée de documentation et de médiation