Dans des contextes répressifs ou discriminatoires, discours dansé et corps dansant peuvent devenir de puissants vecteurs expressifs, à la fois rhétoriques, émotionnels et cathartiques. De quelle manière certaines danses peuvent-elles devenir facteur d’émancipation et levier de revendication à partir d’enjeux de défense ? De quelle façon leur reconnaissance en tant que PCI impacte et métamorphose en retour les pratiques ? En plaçant au cœur du dispositif le vécu, l’expérience et la participation des acteurs, détenteurs de patrimoine, quelles peuvent être les ambiguïtés ou les tensions entre des pratiques de résistance et leur patrimonialisation en lien avec des institutions étatiques ou internationales ? Quels espaces singuliers sont construits pour défendre, transmettre et développer les danses en résistance ?
À la croisée de différentes approches, cette édition se propose d’explorer la manière dont certaines danses en résistance voyagent et circulent en véhiculant des savoirs, des histoires et des mémoires auxquelles elles sont associées, tout en étant réappropriées et recréées dans différents contextes. Deux sujets principaux seront déclinés au fil de ce temps de réflexion ponctué de spectacles : d’une part, la question du temps en interrogeant les traces et les mémoires transmises par l’expérience chorégraphique ; d’autre part, la question de l’espace en explorant les danses en voyage et en circulation.
En partenariat avec la Cité internationale des arts et les Laboratoires d’Aubervilliers, dans le cadre du 26e Festival de l'Imaginaire
Programme (sous réserve de modification)
Conçu en dialogue avec Margot Videcoq (direction des Laboratoires d’Aubervilliers) et Nataša Petrešin-Bachelez (Responsable de la programmation culturelle, Cité internationale des arts)
Modératrice : Faïza Maameri, Auteure et chorégraphe militante. Directrice artistique. Présidente de l’association culturelle pour la promotion de la musique et des Arts Chorégraphiques. Conseil International de Danse de l’Unesco
13:45 Accueil
14:00 Ouverture, Bénédicte Alliot, Directrice générale, Cité internationale des arts et Alice Fromonteil, responsable du CFPCI, Maison des Cultures du Monde
14:15-14:30 Prélude dansé, Paula Comitre (Espace ouvert - Flamenco), avec Orlando Bass (piano)
14:30-15:45 Le temps : Traces et mémoires de l’expérience chorégraphique
Carolane Sanchez, MCF Arts du spectacle Université de Franche-Comté, artiste-chercheuse
Isabelle Launay, professeure, Département danse de l’Université Paris 8
Roméo Agid, artiste chorégraphique, compositeur, musicien, enseignant-chercheur et docteur en Arts et théorie du musical (Paris-Saclay)
Paula Comitre, chorégraphe et danseuse de Flamenco, diplômée en danse flamenco au Conservatoire professionnel de danse de Séville Antonio Ruiz Soler
Mukaddas Mijit, ethnomusicologue, cinéaste et artiste. Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC), Université libre de Bruxelles (ULB)
Discussion avec la salle
15:45-16:00 Interlude dansé, Tatiana Nade Gueria (Sian - Danse contemporaine)
Pause
16:15-17:30 L’espace : Danses en voyage
Sarah Andrieu, anthropologue, MCF Université Côte d’Azur, URMIS
Raïssa Leï, directrice et chorégraphe de la compagnie Kif-Kif Bledi, danses alternatives d'Afrique du Nord et du Liban (Paris)
Dale Blackheart, danseur de voguing (Baltimore)
Mahalia Lassibille, anthropologue, MCF au département Danse à l’université Paris
Fatima Leghzal, danseuse et chorégraphe. Projets chorégraphiques et musicaux de la Compagnie Dounia (Rennes)
Tatiana Nade Gueria, danseuse et interprète, diplômée de l’école de danse contemporaine internationale Irène Tassembedo (Ouagadougou)
Discussion avec la salle
17:30-17:45 Épilogue dansé, Dale Blackheart (I’m walking tonight ! – Voguing)