Première partie (40')
Hend Zouari (Tunisie) • qanun
Née dans une famille de musiciens, Hend Zouari a été initiée à la cithare orientale par son père dès l’âge de 7 ans. Surnommée « la princesse du qanun », elle mène avec brio une carrière de soliste, tout en collaborant régulièrement avec des artistes de renommée internationale. Improvisatrice hors-pair, elle construit ses mélodies avec une rigueur et une inspiration prodigieuses. Elle a également obtenu un doctorat en musicologie à La Sorbonne.
Le qanun est un instrument à cordes pincées de caisse trapézoïdale, appartenant à la famille des cithares sur table. Le musicien pince les cordes au moyen de petits plectres fixés sur ses deux index. On le trouve dans différents pays du Moyen-Orient, créant ainsi des ponts entre différentes cultures musicales. Le qanun est cité dans les ouvrages de musique arabe dès le Xe siècle et occupe, avec l’oud, une place majeure dans la musique savante traditionnelle.
Cet instrument illustre parfaitement la variété des maqâms (modes caractéristiques de la musique arabe), du fait du système d’accordage qui permet d’ajuster la tonalité les cordes au quart de ton près. C’est la main gauche du musicien qui actionne les leviers ou mandales « Ourab », permettant ainsi une interprétation adéquate faisant appel à plusieurs échelles caractéristiques de chaque maqâm.
Programme
L’envol - Hend Zouari
Improvisation dans le maqam hijez
Voix des migrants - Hend Zouari (sur une boucle de qanun)
Danse ternaire - Hend Zouari (6/8 tunisien)
Deuxième partie (40')
Cristobal Soto (Venezuela) • harpe vénézuelienne
Installé en France depuis 1996, Cristóbal Soto s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de la musique vénézuélienne. Compositeur et multi-instrumentiste autodidacte, il maîtrise aussi bien la mandoline que la harpe, le cuatro et la guitare. Son plaisir de jouer n’a d’égal que celui de transmettre la musique qui le passionne et qu’il veut faire connaître. Il jouera ici de deux harpes vénézuéliennes, l’une sous sa forme traditionnelle, l’autre de lutherie plus récente qui incorpore des leviers permettant de l’accorder dans différentes tonalités.
Les llanos sont de grandes plaines humides du bassin de l’Orénoque, situées au sud-est de la Colombie et au sud du Venezuela et dont les habitants, les llaneros, sont les premiers cowboys des Amériques. Ils ont joué un rôle important dans la construction identitaire du Venezuela, et la musique llanera est aujourd’hui celle qui représente le mieux le pays.
Cette musique est composée de trois genres principaux : le joropo, le pasaje et la tonada. Le joropo est une musique de danse où le harpiste comme le chanteur sont tenus d’improviser sur des structures harmoniques et rythmiques établies. Le pasaje est une chanson ou mélodie instrumentale faisant l’objet de nombreuses variations mélodiques. La tonada est un chant de travail à capella, servant parfois de prélude au joropo ou au pasaje.
Programme
Concierto en la llanura - Juan Vicente Torrealba
Los mamonales - traditionnel
No me olvides - Ovelio Riera
El perico - traditionnel
Unicatorce / Seis por derecho - J. V. Torrealba / traditionnel
Los diamantes