Passionnée très jeune par la danse royale du Cambodge, Lucie Labbé a commencé à se former à cette pratique, proclamée Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003, avant de poursuivre dans la voie de l'anthropologie pour en étudier les modalités de transmission. À la manière d'un carnet de terrain, cette exposition invite à suivre le cheminement à la fois scientifique et sensible d'un double apprentissage : celui du métier d'anthropologue et de la danse royale cambodgienne.
Les visites commentées à la Maison des Cultures du Monde ont lieu les mardis et les jeudis pendant les vacances d'été. Depuis l'histoire de la Maison des Cultures du Monde jusqu'à l'exposition Danse royale du Cambodge, en passant par la découverte du Centre de documentation et de sa sélection documentaire, ces visites sont conçues comme des conversations ouvertes à tous et à toutes autour du patrimoine vivant.
Les visites ne se ressemblent pas toutes, comme le patrimoine, elles sont vivantes ! La salle dédiée à la collection des instruments de musique fait parfois partie du parcours. A d'autres moments, ces rendez-vous commencent ou s'achèvent dans la cour du prieuré des Bénédictins, afin de découvrir plus amplement l'architecture du lieu et son histoire avant qu'il n'accueille la Maison des Cultures du Monde en 2004, après de longs travaux de réhabilitation.