Le printemps à la Maison des Cultures du Monde sera ponctué de retrouvailles en ligne, nécessaires succédanés en cette nouvelle période de repli à domicile. Le premier des deux concerts en streaming du cycle « Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs », proposé par l'artiste Waed Bouhassoun, amie de longue date de la Maison des Cultures du Monde, invitera à communier en musique avec le multi-instrumentiste et chanteur kurde Ruşan Filiztek.
La Maison des Cultures du Monde a vocation à faire découvrir et mieux connaître l’autre, notamment par la recherche des formes d’expression spectaculaires et musicales des peuples du monde. Celles-ci sont ensuite présentées au public sous forme de concerts et de spectacles, en particulier lors du Festival de l’Imaginaire. C’est ainsi que les musiciens peuvent rencontrer et entretenir le lien avec le public, leur indispensable seconde famille.
Nous vous proposons de partager des moments de connaissance musicale et de plaisir, grâce à un cycle de quatre concerts en ligne de musiciens solistes basés en France, sous le titre : « Musiciens d’ici, musiques d’ailleurs ». Cette série répond à un autre objectif : celui de soutenir les interprètes de musique traditionnelle dans un contexte particulièrement défavorable.
———————
Sogol Mirzaei, musicienne iranienne, joueuse de târ et de setâr, donnera son premier concert, en solo, à la Maison des Cultures du Monde jeudi 1er juillet à 19h30. Après s'être formée au conservatoire de Téhéran, Sogol Mirzaei s'installe en France pour poursuivre des études en ethnomusicologie à La Sorbonne, où elle effectue aujourd'hui un doctorat. À l'instar de la Maison des Cultures du Monde, Sogol est animée par le dialogue des cultures à travers la musique.
Waed Bouhassoun