Cette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.

Dimanche 17 octobre 2021 - Paris
Divines expressions Éthiopie - Alemu Aga / Corse - A Ricuccata
Du 15 au 17 octobre - Divers lieux
Chant de la lyre bagana Éthiopie - Alemu AgaAlemu Aga est un interprète de chants de bagana internationalement reconnu pour son jeu virtuose et son expressivité. Cette lyre à dix cordes tient une place à part chez la population chrétienne orthodoxe des Amharas d’Éthiopie. Considéré comme un médiateur avec le divin, son usage a longtemps été restreint au contexte religieux. Accompagnées de chants presque murmurés, les mélodies répétitives du bagana sont à la fois envoûtantes et propices à l’introspection.

Mardi 5 et mercredi 6 mars 2002 - Paris
Chœur Saint Yared Chants de l'église éthiopienneAu cours d'une même soirée, la Maison des Cultures du Monde poursuit son exploration des formes traditionnelles et des créations qui s'en inspirent.