Sogol Mirzaei, joueuse de târ iranienne, donnera, jeudi 1er juillet à 19h30, un solo inédit.
Suite au succès rencontré par les premiers concerts, le cycle Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs se poursuit. Initiés au printemps 2021, alors que toute vie culturelle était suspendue, ces concerts en ligne se voulaient des moments de partages de connaissance et de plaisir musicaux ainsi qu'un moyen de soutenir les interprètes de musiques traditionnelles basés en France.
Avec le retour du public dans les salles, la Maison des Cultures du Monde se réjouit de prolonger cette initiative dans un format hybride. Les concerts seront enregistrés au Centre culturel Jacques Duhamel, à Vitré, et retransmis en ligne quelques jours plus tard.
Première partie
Chant du luth des griots de Kita et de Kéla
Mali - Youssouf Diabaté
Youssouf Diabaté est né à Kita, au Mali, dans une famille de griots. Il a été initié très jeune au djéli n’goni, le luth des griots d’Afrique de l’Ouest. Il est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako. En 1999, il est recruté comme musicien soliste au sein de l’Ensemble Instrumental du Mali. Installé en France depuis 2003, il a joué avec de nombreux artistes de renommée internationale et créé son propre groupe Diabakan. Il sera accompagné de Djelimory Diabaté à la calebasse et au tama.
Deuxième partie
Le bandonéon entre pliegues*
Argentine - Juanjo Mosalini
Héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe toutes les facettes de cet instrument mythique du tango. En solo, au sein d’ensembles, ou en tant que soliste dans les plus prestigieux orchestres du monde, Juanjo Mosalini fait parler le fueye (soufflet) en maîtrisant tout le vocabulaire musical classique et contemporain. Né en 1972 à Buenos Aires, Juanjo Mosalini est le fils de Juan José Mosalini, icône du tango argentin. De son apprentissage auprès des plus grands maîtres jusqu’à l’enseignement qu’il donne aujourd’hui au Conservatoire de Gennevilliers, capitale européenne du bandonéon, il s’impose comme l’une des figures incontournables de cette forme musicale.
* Trad. : « entre les plis »