Rendez-vous jeudi 17 juin avec le maître du ney Kudsi Erguner, l'un des plus grands passeurs entre musiques ottomane et européenne.
Le bandonéon entre pliegues*
Argentine - Juanjo Mosalini
Héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe toutes les facettes de cet instrument mythique du tango. En solo, au sein d’ensembles, ou en tant que soliste dans les plus prestigieux orchestres du monde, Juanjo Mosalini fait parler le fueye (soufflet) en maîtrisant tout le vocabulaire musical classique et contemporain. Né en 1972 à Buenos Aires, Juanjo Mosalini est le fils de Juan José Mosalini, icône du tango argentin. De son apprentissage auprès des plus grands maîtres jusqu’à l’enseignement qu’il donne aujourd’hui au Conservatoire de Gennevilliers, capitale européenne du bandonéon, il s’impose comme l’une des figures incontournables de cette forme musicale.
Pendant ce concert, Juanjo Mosalini présentera un répertoire très personnel qui reflète sa trajectoire de bandonéoniste, avec une majorité de pièces que ses complices ont écrites ou arrangées pour lui, ou qu'il a lui-même composées, dans l’héritage d’une tradition modernisée. C’est la synthèse d'une carrière exceptionnelle débutée en Argentine et poursuivie en France, au cours de laquelle il a vu grandir cette diaspora argentine qui forme aujourd'hui une communauté avec une belle émulation artistique. Ce programme est une invitation à découvrir toutes les nuances et les teintes du bandonéon.
* Trad. : « entre les plis »
Le concert
Concert enregistré en public à Vitré, au Centre culturel Jacques Duhamel (Auditorium Mozart), le vendredi 11 mars