Passionnée très jeune par la danse royale du Cambodge, Lucie Labbé a commencé à se former à cette pratique, proclamée Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003, avant de poursuivre dans la voie de l'anthropologie pour en étudier les modalités de transmission. À la manière d'un carnet de terrain, cette exposition invite à suivre le cheminement à la fois scientifique et sensible d'un double apprentissage : celui du métier d'anthropologue et de la danse royale cambodgienne.
« Pour les ateliers, j'aime m’adapter en fonction du public, de l'âge, des envies et habiletés des participants.
De manière générale, je commence par un temps d'étirement et échauffements sur le modèle de ceux que font chaque matin les élèves de l'école des Beaux-Arts du Cambodge. Je poursuis avec des petites activités sur les gestes des mains et leur signification ; la musique et ses rythmes ; puis un moment avec des pas en musique.
Je propose aussi des séquences de découvertes des personnages clés du répertoire (princesses, princes, géants, singes guerriers) qui peut prendre différentes formes (petit jeu, imitation, compréhension de la gestuelle et de la qualité de mouvement propre à chacun)...
Je peux aussi prendre un petit moment pour une pause découverte d'un album jeunesse ou d'un conte directement lié à la danse. »
Lucie Labbé