Les formes spectaculaires de Malaisie, notamment celles du Kelantan au nord-est du pays, sont enracinées dans différents concepts métaphysiques, en particulier ceux d'angin (vent intérieur) et de semangat (âme ou essence vitale), qui sont essentiels à l'équilibre de la société. Le déséquilibre de l’un d’entre eux provoque une maladie chez l'individu, le rendant dangereux pour l’harmonie de la communauté. Les représentations spectaculaires fournissent alors un espace au sein duquel la communauté essaie de rétablir l’équilibre du malade.
La représentation de Main Puteri est un rituel de guérison accessible aux non-initiés s’appuyant sur la musique, la danse et la transe de possession, et vise à soigner les patients souffrant de maladies émotionnelles ou spirituelles. Le personnage principal est le tok puteri qui sert à la fois de médium spirituel et de guérisseur. Il est assisté d'un tok minduk qui agit en tant qu'interrogateur spirituel et joue généralement aussi du rebab (violon à pointes), dirigeant l'ensemble musical.
Alors que le tok puteri convoque dans son propre corps l'esprit responsable de la maladie du patient, le tok minduk interroge l'esprit pour déterminer son identité et déterminer pourquoi l'esprit est déstabilisé. Quand l'esprit prend possession de lui, le tok puteri danse en état de transe. Des négociations et des offrandes ont lieu pour apaiser l'esprit afin qu'il cesse de déranger le patient. Si la maladie est due à une perte de semangat ou à un déséquilibre de l'angin, le patient est encouragé à participer physiquement à la représentation pour provoquer sa libération émotionnelle et spirituelle.
Avec le soutien de l'Ambassade de Malaisie en France et du Département national de la culture et des arts (ministère du Tourisme et de la Culture de Malaisie), dans le cadre du 26e Festival de l'Imaginaire