4132314 est un spectacle inspiré par la sonorité et les motifs de fabrication du textile au sein d’anciennes usines de filature et de tissage, ainsi que par la mémoire de leurs ouvrières et de leurs chants. C’est une création qui célèbre le travail collectif, la solidarité, la sororité et le chant dans la vie quotidienne.
Ce spectacle réunit pour la première fois trois duos qui partagent l'envie de créer un nouvel imaginaire : les barcelonaises Tarta Relena, le duo catalano-galicien Los Sara Fontán et les occitanes de Cocanha. Ils s’unissent pour la première fois en format sextet pour investiguer, composer et interpréter en direct une création partant de schémas numériques de confection textile, de chants de travail anciens, de sons mécaniques et de récits d’usine.
Le processus de création s’est développé à la Fabra i Coats, une des plus importantes usines textiles de Catalogne, maintenant convertie en fabrique de création. Les artistes explorent aussi ce dialogue entre leurs métiers et ceux liés au textile, deux manières d'habiter le même espace à des moments différents. Réinterpréter ces chants de travail est né de la volonté de maintenir le fil de la mémoire d'une culture populaire riche et méconnue. Traduire les schémas numériques de la fabrication textile en compositions musicales naît du désir de retrouver la mémoire du fil : le code interne qui marque le rythme - répétitif et précis - du travail collectif.