L'exposition anniversaire Du terrain à la scène – 40 ans de découvertes des spectacles du monde s'est achevée fin décembre au prieuré des Bénédictins, à Vitré. Vous n'avez pas pu la visiter ? La Maison des Cultures du Monde vous propose de la découvrir en vidéo.
Depuis quarante ans, la Maison des Cultures du Monde propose au public français de découvrir la diversité des expressions culturelles traditionnelles du monde. La spécificité de cette association réside dans une programmation exigeante qui met en lumière des arts vivants encore méconnus en France, représentants du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pourquoi une exposition ?
Le travail de recherche et de production de ces formes artistiques est un aspect peu connu du grand public. Ainsi, la prospection, l’adaptation, la production et la diffusion des projets sont des processus à interroger pour prendre la mesure de ce travail et le replacer dans un contexte plus large : celui de la recherche en sciences humaines, plus particulièrement en ethnologie, et dans le champ d’étude des arts de la scène.
Les archives constituées lors des missions de terrain constituent un trésor de connaissances sur la diversité culturelle. Elles mettent aussi en exergue le travail discret des hommes et des femmes qui, derrière la caméra, l’enregistreur, le carnet de notes, fournissent un travail indispensable pour interroger les imaginaires esthétiques issus de nos représentations culturelles et de notre rapport au monde.
Il s’agit de montrer dans cette exposition le passage du terrain à la scène - de la recherche au spectacle - à travers des photographies, des enregistrements, des objets et les témoignages des passeurs ayant accompagné ce cheminement.
Édito
Les récits de voyage du dix-neuvième siècle ! Quelle merveille d’observation, de précision. Françoise Gründ et moi y avons trouvé de belles pistes de prospection des formes spectaculaires que nous souhaitions programmer. Tout d’abord, de 1974 à 1981, au Festival des Arts Traditionnels que nous avions créé à la Maison de la Culture de Rennes, puis, depuis 1982, à la Maison des cultures du Monde. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui un monde sans ordinateurs, sans téléphones portables, dans tout ce qui va avec… Comment inviter des artistes d’une forme spectaculaire d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ou de quelque pays que ce soit dans le monde, sans les avoir rencontrés, avoir tout d’abord échangé de vive voix avec eux ? Sans avoir convenu d’un mode de communication ultérieur afin d’organiser leur voyage ? Sans trouver l’intermédiaire qui sur, place, maintiendra ce lien (généralement un membre de l’Alliance Française ou des services culturels français locaux) ?
Il n’y a pas de recette ou de formule magique pour donner des réponses à toutes ces questions et à d’autres qui émergent selon des situations toujours particulières et qui évoluent dans le temps. Il est clair qu’aujourd’hui avec l’émergence et les progrès de la technologie tous les repères sont différents. Il y a quarante ans par exemple rapporter du « terrain » un reportage filmé même en 8mm était rare, un enregistrement sur cassette audio étant le plus courant. L’essentiel pour nous était, et reste aujourd’hui, de ne pas dénaturer en le transplantant le rituel ou le spectacle auquel nous avions assisté. Les interprètes doivent rester les seuls maîtres sur scène.
Chérif Khaznadar
Autour de l'exposition
Retour sur les ateliers de l'été
Chaque mercredi de l'été du 12 juillet au 28 août 2022 • Durée : Entre 1h30 et 2h selon les activités
Prix : 4 € | Réservation indispensable | À partir de 6 ans
Visite guidée de l'exposition Du terrain à la scène suivie d'un atelier créatif pour découvrir les spectacles du monde en s'amusant.
• Les petits archivistes
Mercredis 13 juillet, 3 et 24 août | 14h30-16h
Les enfants ont pour mission de découvrir des indices pour retrouver un document perdu par
l’archiviste de la Maison des Cultures du Monde | 10 enfants max.
• Fabrique une marionnette sur eau du Vietnam !
Mercredis 20 juillet et 10 août | 14h30-16h
Après une découverte des spectacles du monde à travers les costumes et les objets présentés
dans l’exposition, les enfants fabriquent une marionnette sur eau | 5 enfants max.
• Fabrique une boîte à images !
Mercredis 27 juillet et 17 août | 14h30-16h30
Les enfants découvrent les récits de spectacles d’Asie en décorant une boîte à image inspirée
de la culture indienne | 5 enfants max.
——————————
Maison des Cultures du Monde
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
02 99 75 82 90 | sc.mediation@maisondesculturesdumonde.org