Entre les Andes et la mer des Caraïbes s’étendent les Llanos, région de plaines et de savanes dont les habitants, les Llaneros, sont les premiers cowboys des Amériques. Issus des peuplements indien, africain et andalou, les Llaneros revendiquent un lien fort à leur terre, à la nature et à la culture pastorale.
Leur musique reflète à la fois ces attaches et ces origines : des chants de garçon vacher aux valses et fandangos, en passant par les ballades, les formes musicales de l’Espagne coloniale ont été influencées par les polyrythmies africaines. La guitare côtoie les maracas et la harpe vénézuélienne.
Orlando « El Cholo » Valderrama a entretenu dès l’enfance une passion pour l’élevage des chevaux, tout en apprenant les mélodies et leurs poèmes dans les bals et les fêtes villageoises. Il en est progressivement devenu un interprète et compositeur reconnu, pour parvenir aujourd’hui au rang de star en Colombie et au Venezuela. El Cholo s’entoure de jeunes musiciens de renom et innovants, qui participent avec lui à renouveler les traditions musicales des Llanos.