Chants et mélodies d’Anatolie et de Mésopotamie
L’un est originaire de Diyarbakir, l’autre est né à Izmir, tous deux sont kurdes mais c’est en France qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont décidé de jouer ensemble.
Rusan Filiztek est un stranbej, ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz (luth à manche long), il conte des ballades et des chants d'amour mais aussi des lamentations.
Neşet Kutas est percussionniste et professeur de danses traditionnelles. Il maîtrise dans un jeu précis et élégant les nombreux rythmes du Moyen Orient.
Ruşan Filiztek et Neşet Kutas participent individuellement à divers projets et formations. Compagnons de scène réguliers depuis leur arrivée en France, ils ont tous deux participé au projet européen de Jordi Savall «ORPHEUS XXI» qui avait pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et/ou immigrés en Europe et de proposer un espace d’échanges.
Pour ce concert dans le cadre du festival Les Arts à Gahard, ils emmèneront le public dans un voyage musical les menant de l’Anatolie à la Mésopotamie avec la présentation de chants en kurde, turc, araméen et grec.