IMP comprend une série de cinq événements ayant lieu consécutivement aux Pays-Bas (novembre 2017), en Italie (février 2018), en Suisse (septembre 2018), en France (février 2019) et en Belgique (mai 2019).Chaque événement comporte deux journées distinctes : le premier jour est une conférence internationale rassemblant professionnels des musées et acteurs du patrimoine immatériel (porteurs de tradition, membres des communautés...) du pays d'accueil ainsi qu'un collège de vingt experts. Le second jour est une rencontre entre ces vingt experts, qui devront être des professionnels issus du milieu muséal témoignant d'une expérience conséquente, "inspirante", en lien avec le patrimoine culturel immatériel. Chaque événement est consacré à une thématique spécifique et fait l'objet de deux appels à participation, l’un à destination des professionnels des musées des 5 pays partenaires, l’autre à destination des praticiens/communautés du pays d'accueil (co-création).
Les participants présenteront les tenants et aboutissants de la Convention de l’Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et partageront des exemples inspirants, des réflexions et des expériences sur la façon de sauvegarder le PCI dans les musées.
Ils travailleront ensemble à l’élaboration d'une boîte à outils innovante et pratique. Cette boîte à outils « clés en main » aura pour but d'inspirer et de guider les professionnels des musées dans leurs efforts et actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à soutenir les différentes parties prenantes impliquées.
------------------------------
Retrouvez en ligne quelques exemples inspirants présentés par les structures françaises dans le cadre de ce projet : la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, le musée d'Angoulême, les Musées Gadagne-Musées des arts de la marionnette (Lyon), le musée Savoisien, l'Ecomusée du Val-de-Bièvre, la Cité internationale de la tapisserie, le musée international de la parfumerie (Grasse)...
------------------------------
Calendrier des événements
7 et 8 novembre 2017 / Pays-Bas, Rotterdam, Musée de Rotterdam -> Diversité
27 et 28 février 2018 / Italie, Palerme, Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino -> Participation
25 et 26 septembre 2018 / Suisse, Berne, Alpine Museum -> Sociétés urbaines
5 et 6 février 2019 / France, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie -> Innovation
7 et 8 mai 2019 / Belgique, Mechelen, Hof van Buysleyden -> Politiques culturelles
26 février 2020 / Belgique, Bruxelles, Le Bouche à Oreille -> Conférence conclusive
Archives
26 février 2020, Le Bouche à Oreille, Bruxelles (Belgique)
La conférence conclusive du projet Patrimoine culturel immatériel et musées ouvrira un espace de débat entre les parties prenantes : patricien·nes, professionnel·les des musées, décideur·se·s politiques, enseignant·es chercheur·se·s, et réprésentant·es des réseaux internationaux. Ces différent·es acteur·rice·s synthétiseront les données théoriques et pratiques récoltées pendant trois années de coopération européenne autour de la thématique du patrimoine culturel immatériel et des musées. Des recommandations et des outils méthodologiques s'appuyant sur les résultats des recherches menées, seront présentés à cette occasion.
+ Voir le programme complet sur le site dédié (en anglais)
7 et 8 mai 2019, LAMOT / Museum Hof van Buysleden, Malines (Belgique)
Le cinquième événement du projet IMP sera accueilli par le musée Hof van Buysleden à Malines. Le but est d'explorer les pratiques en matière de politiques culturelles propres au PCI. La Maison des Cultures du Monde a sélectionné trois contributeurs français : la Mission française du patrimoine & des cultures alimentaires (MFPCA) pour le réseau des Cités de la Gastronomie, le Service régional de l’inventaire de la Région Réunion pour le musée Stella Matutina, ainsi que la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts pour l’écomusée du Daviaud.
+ Voir le programme complet sur le site dédié (en anglais)
5 et 6 février 2019, Cité internationale de la tapisserie à Aubusson (France)
Le quatrième événement du projet explorait la thématique de l'innovation et de ses applications possibles dans le champ muséal en matière de patrimoine immatériel.
> Consulter le rapport de la conférence internationale
> Consulter le programme
25 et 26 septembre 2018, Musée alpin suisse, Berne (Suisse)
Le troisième événement du projet IMP posait la question du PCI dans les sociétés urbaines et sa valorisation au sein des musées. À l’issue de l’appel à participation lancé en mai 2018 par la Maison des Cultures du Monde, le Musée savoisien, l'Écomusée du Val-de-Bièvre et le musée d’Aquitaine ont été invités à présenter leur expérience lors de la rencontre entre experts
> Consulter le rapport de la conférence internationale
> Consulter le programme
27 et 28 février 2018, Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino, Palerme (Italie)
Le deuxième événement du projet IMP portait sur la participation active des membres de communautés patrimoniales, praticiens et porteurs de traditions, au sein des musées dans le cadre de la sauvegarde de leur héritage patrimonial. À l’issue de l’appel à participation lancé en décembre 2017 par la Maison des Cultures du Monde, la Fédération des écomusées et musées de société, les musées Gadagne et le musée d’Angoulême ont été invités à présenter leur expérience lors de la rencontre entre experts.
> Consulter le rapport de la conférence internationale
> Consulter le programme
7 et 8 novembre 2017, Musée de Rotterdam (Pays-Bas)
Le premier de cette série de cinq séminaires s'interrogeait plus particulièrement sur la façon dont le paradigme de patrimoine culturel immatériel, comme l’énonce la convention Unesco de 2003, peut aider les musées à aborder les défis de la société actuelle qui compose avec une riche diversité de pratiques liées au PCI.
> Consulter le rapport de la conférence internationale
> Consulter le programme
> La conférence internationale en images
> La rencontre des experts en images
-----------
Le projet Patrimoine culturel immatériel et musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project est rendu possible grâce au soutien du programme Europe Créative (Union européenne), du Gouvernement flamand et de l'Office Fédéral pour la Culture (Suisse).
Partenaires
tapis plein vzw
KIEN - Kenniscentrum Immaterieel Erfgoed Nederland
Association des musées suisses AMS
Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine cultural immatériel
SIMBDEA - Società italiana per la museografia e I beni demoetnoantropologici
-----------
Partenaires associés
NEMO - Network of European Museum Organisations
ICOM International
ICH NGO Forum
Partenaires européens
En coopération avec
Avec le soutien de