Conçu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut Français, en étroite collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action. C'est un programme international, piloté par l’Institut Français de Paris, qui permet de rassembler des jeunes francophones de l’étranger, pendant une dizaine de jours en France, afin de participer à des conférences, des débats, des visites et des ateliers sur des questions de citoyenneté. L’objectif est d’encourager les nouvelles générations dans l’apprentissage de notre langue tout en leur montrant qu’elle est un moyen pour débattre et agir sur les grandes questions de notre temps. Il met chaque année l’accent sur un combat particulier en faveur des droits.
Pour sa troisième édition et en cette année marquée par l’organisation à Paris au mois de décembre de la COP21, l'édition 2015 intitulée "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement" se déroulera à Paris du 5 au 15 Juillet 2015 et portera sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’homme dans le monde.
Il s’agira de s’interroger sur la place que peut occuper la problématique environnementale dans la notion même de droits de l’homme, et réaffirmer l’impact des initiatives citoyennes et de l’exercice des droits fondamentaux sur l’émergence d’une politique de développement durable. Des personnalités emblématiques seront invitées pour parrainer le programme et participer aux débats.
Posted by INSTITUT FRANÇAIS on lundi 6 juillet 2015