Kirango est un village situé au bord du Niger, à 35 km au nord est de la ville de Ségou, où vivent les ethnies Bozo (pêcheurs) et Bamana (agriculteurs).
Considérés comme deux faces d'une même pièce de monnaie, masques et marionnettes sont un trait d'union entre le monde invisible du surnaturel et le monde visible des humains.
Le ton, association des jeunes du quartier, organise la fête des masques des pêcheurs Bozo du quartier Jaka. Celle-ci a lieu tous les dix ans lors de la circoncision des garçons d'une classe d'âge, ou lors d’une occasion particulière. Les pêcheurs appellent cette manifestation do bò (sortie du secret). Selon la légende, les Bozo sont les descendants de Faaro, esprit de l'eau et créateur du monde. La sortie des masques et marionnettes des Bozo célèbre ce mythe des origines, leur relation aux animaux terrestres et aquatiques, tantôt mythiques, tantôt véritables.
Dans les temps précoloniaux les Bozo furent les premiers à pratiquer des défilés de sogow et sont reconnus de nos jours comme les détenteurs originels de cette tradition. Les sogow de jour, portés par des pirogues, défilent sur le Niger. Autour d’eux nage un poisson ou un crocodile. Sur la première pirogue se trouvent le masque Gonfarinman, le méchant chimpanzé, ainsi que deux castelets couverts d’étoffe. L’un, dont le dos est orné de deux petits oiseaux, porte une tête d’oiseau (Kono). L’autre, dont le dos est orné d’un cavalier, porte une tête de cheval (So). Chanteurs et joueurs de tambour se tiennent sur la deuxième pirogue. Un castelet d’étoffe et de paille, sur lequel se dresse une tête d’antilope (Koon), occupe la troisième pirogue. Les sogow de nuit, fabriqués en tissu, représentent des animaux aquatiques ou terrestres, comme les poissons (Wulujege et Saalen), les scorpions (Bunteninw) qui figurent les jumeaux, le crocodile (Bama) et le serpent (Sa).
Inscrite depuis 2014 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la fête des masques représente un moment important de la vie de la communauté, toujours très vivante malgré les difficultés socio-politiques et économiques. Cette forme de théâtre total qui, entre rêve et réalité, relie le monde des esprits à celui des humains, est un reflet de l’identité culturelle des Bozo.
Elisabeth den Otter
Le spectacle en vidéo
Représentation au Théâtre de Verdure, musée du quai Branly-Jacques Chirac, le 11 juillet 2021
© musée du quai Branly-Jacques Chirac
En co-production avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac
En partenariat avec le Collectif 12 , Les Constellations-MARs à l'Ouest, et le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, avec le soutien de la Ville de Montreuil