Dès leur plus jeune âge, Sangeeta Shankar et ses deux filles, Ragini et Nandini, sont initiées aux subtilités de la musique hindoustanie par leur mère et grand-mère, la célèbre violoniste N. Rajam. À l’instar de cette dernière, leur style de jeu imite l’inflexion de la voix chantée (gāyakī aṅg), avec une technique d’archet qui permet la réalisation des nuances d’intonation caractéristiques des formes vocales hindoustanies, tout particulièrement du chant khayāl.
Concertistes solistes à part entière, les trois violonistes sont engagées dans des projets musicaux variés. Elles se retrouvent sur scène pour le plus grand bonheur des mélomanes. Elles alternent alors traits de virtuosité et passages lyriques dans une écoute et une appréciation mutuelle où la complicité et le plaisir de jouer ensemble jaillissent des questions-réponses spontanément improvisées dans les cadres mélodique du rāga et rythmique du tāla. Ce trio familial réunissant deux générations de femmes instrumentistes fait figure d’exception dans l’univers de la musique hindoustanie.
ILG
Suite à un problème de santé de Dr. N. Rajam, Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar assureront en trio la tournée prévue dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire. La Maison des Cultures du Monde se réjouit d'accueillir ces trois brillantes interprètes et souhaite un prompt rétablissement à leur mère/grand-mère.
Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire, avec le soutien de l'Ambassade de l'Inde en France