Naat Veliov est né dans le village de Kočani, à l’est de la Macédoine du Nord, près de la frontière bulgare, au sein d’une famille de musiciens roms invitée à animer très régulièrement rassemblements et réjouissances (naissances, circoncisions, baptêmes, mariages…). Il se fait rapidement un nom sur les scènes locales et nationales avant de débuter une carrière internationale avec le Kočani Orkestar. Il crée ensuite sa propre fanfare, l’Original Kočani Orkestar, un ensemble à géométrie variable qui rassemble plusieurs membres de la famille Veliov, témoignant du dynamisme de la transmission musicale orale intrafamiliale.
Le « roi de la trompette tzigane » maîtrise un vaste répertoire musical basé sur des thèmes et rythmes de danses de différentes régions des Balkans (Macédoine, Bulgarie, Serbie, etc.) et de Turquie, qu’il interprète avec puissance et virtuosité. Entouré d’un ensemble de cuivres (trompettes, tubas, saxophone) et de joueurs de tambours tapan et dabouka, l’artiste n’a de cesse de revisiter ce répertoire éclectique qui reflète la richesse culturelle d’un territoire qui a été au cœur de plusieurs empires multiculturels. D’une insatiable curiosité, Naat Veliov s’inspire également de la musique pop turque et macédonienne, du jazz et de la rumba, autant d’influences qu’il incorpore dans ses improvisations et ses propres compositions. La connaissance de différents langages musicaux permet à Naat Veliov de s’adapter à tous les contextes de jeu, tout en conservant son phrasé particulier.
Pour le concert d’ouverture du Festival de l’Imaginaire, King Naat Veliov & the Original Kočani Orkestar mettront à l’honneur le répertoire balkanique : des pièces indissociables de la danse et de la fête avec leurs mélodies enjouées et solos inspirés qui ne manqueront pas de susciter ivresse et émotions.
ILG
À voir
The King - Naat Veliov et la musique rom des Balkans de Michele Gurrieri, Lumina Films, 2020