Deux ans après sa dernière édition, le Festival de l’Imaginaire vous invite à un week‑end d’ouverture dans une atmosphère de fête au Théâtre équestre Zingaro, où résonneront les mélodies enivrantes des Balkans, les musiques populaires d’Iran et de Bretagne, et les récits merveilleux des marionnettes de Sicile.
Bien sûr, la Maison des Cultures du Monde continue d’associer ses partenaires pour proposer des spectacles en tournée à Paris et dans toute la France : maîtres des rituels afro-cubains, de la lila gnawa ou des makams ottomans, virtuoses de la musique hindoustanie et du cantu in paghjella, chanteur mystique d’Éthiopie. Cette programmation sera assortie d’actions culturelles pour faire connaître au plus grand nombre la richesse et la diversité des expressions artistiques à travers le monde.
Plusieurs temps de réflexion ponctueront le festival, interrogeant les liens entre patrimoine culturel immatériel et musées ou les effets de sa marchandisation. Une journée d’étude sera également organisée en écho à l’exposition sur les masques d’Europe.
Au total, ce sont plus de 30 rendez-vous dans une quinzaine de lieux partenaires qui vous sont présentés cet automne. Nous vous tiendrons informés au fil des semaines des possibles ajustements liés au contexte sanitaire.
Ouverture de la billetterie le 6 septembre !